La Commune d’Oaxaca
Il y a un an, la ville d’Oaxaca se soulevait contre un pouvoir corrompu. L’Assemblée populaire constituée alors se réorganise et fait face à de violentes répressions du gouvernement. Reportage.
dans l’hebdo N° 953 Acheter ce numéro
« Recherche personnel pour la police municipale » . Le nouveau conseil municipal populaire de Zaachila, à quelques kilomètres d’Oaxaca, capitale de l’État du même nom, recrute de nouveaux agents municipaux car l’ancienne équipe est en fuite depuis la prise de la mairie par les habitants, le 7 juillet 2006. Dans cette commune pauvre, où l’école n’a pas de lumière et manque de salles de classe, l’ancien maire arborait une richesse insolente qui lui valut d’affronter la colère du peuple dès les premières heures du soulèvement d’Oaxaca. Le nouveau conseil municipal privilégie désormais les besoins de base avec les moyens dont il dispose : eau potable, voirie et gestion des déchets. Après six mois de travail en toute illégalité, le conseil municipal populaire s’est transformé en conseil légal de transition jusqu’aux élections de l’automne prochain, car l’ancien maire a officiellement démissionné fin janvier. La lutte de Zaachila s’inscrit dans le sillage de l’Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca (Appo), constituée le 14 juin 2006 pour réclamer la démission du gouverneur de l’État, Ulises Ruiz Ortiz, que les médias mexicains surnomment par ses initiales : Uro.
À Zaachila, des professeurs demandent à récupérer leurs postes, confiés à des non-grévistes pendant l’été.
YORAN JOLIVET
Élu voici trois ans, Uro a cristallisé toutes les rancoeurs et le désespoir social d’une population rurale fragilisée par les inégalités et excédée par la corruption qui gangrène la justice et la classe politique. En juin 2006, la coupe est pleine. La violente répression d’une grève d’enseignants en lutte pour plus de moyens et un meilleur salaire allume un incendie social dont les braises couvent toujours. « La relation entre le gouvernement et la société a été rompue ce jour-là, observe Cástulo Lopez Pacheco, porte-parole de l’Appo *. La répression était arrivée à ses limites, elle ne pouvait pas aller plus loin. »* Saisissant ce signal tant attendu, des habitants déclarent leur solidarité avec les enseignants et occupent les mairies des environs de la capitale, comme à Zaachila. Le refus du gouverneur de démissionner amplifie encore le mouvement, qui s’installe, en août, dans la quasi-totalité d’Oaxaca, la capitale de l’État, malgré l’exaspération des commerçants et des classes aisées de la ville. Certains intellectuels mexicains qui suivent le soulèvement le surnomment la « Commune d’Oaxaca », en référence à la Commune de Paris de 1871.
L’Appo réunit, au départ, des organisations traditionnelles de gauche comme des syndicats, des mouvements étudiants ou des organisations indigènes. Le mouvement est bien vite rejoint, et c’est un fait sans précédent, par les habitants des colonias , les quartiers pauvres de la ville, des employés gouvernementaux, des paysans et de nombreux citoyens, parfois venus des petits villages alentour. Rassemblant des groupes d’horizons sociaux et géographiques très diversifiés, l’Appo apparaît d’abord comme une organisation éclectique, sans réelle cohérence. « Il y avait une grande dispersion du mouvement. Si tout le monde craignait la répression, chacun pensait qu’elle ne concernait que les autres ou qu’elle serait ponctuelle », se rappelle Cástulo Lopez. Mais cette diversité a engendré un mouvement unique au Mexique : « Avant, les luttes réunissaient seulement des paysans ou des étudiants, mais ici, avec ce qui s’est passé le 14 juin, la conscience de tout le peuple s’est réveillée » , analyse Manuel Coronel, de la commune libre de Zaachila. Uro a réussi ce qu’aucun mouvement social n’avait pu faire auparavant : l’union de toutes les forces populaires de l’État avec des alliances ville-campagne entre classe moyenne, travailleurs pauvres et paysans. Le mouvement s’est structuré autour de 260 conseillers qui représentent toutes ces tendances. En novembre dernier, ceux-ci définissent leurs deux principaux objectifs politiques : une justice équitable et le fonctionnement démocratique des institutions. Ils développent leur programme dans un livret de 26 pages qui appelle à des réformes en profondeur impliquant un changement de constitution de l’État [^2] et une plus grande autonomie des communautés indigènes. L’assemblée prend ses décisions au consensus, ce qui signifie l’avènement d’une démocratie horizontale, alimentée par de longues discussions.
Pour le célèbre peintre mexicain Francisco Toledo, résidant à Oaxaca, « ces protestations correspondent à des réalités concrètes et extrêmement diverses. On ne peut cerner les contours de l’Appo, qui n’est comparable à aucun autre mouvement mexicain ». Il faut donc penser l’assemblée comme une multitude de mouvements et non comme une entité aux contours bien définis.
La coalition réalisée par l’Appo effraie le pouvoir central et une bonne partie des médias, qui accusent alors le mouvement de mener une guérilla urbaine. À partir de septembre 2006, l’occupation de la ville devient très difficile. Les membres de l’Appo s’affrontent presque quotidiennement avec des groupes de tueurs en civil, probablement armés par le gouverneur, qui sillonnent les rues en tirant sur les barricades. Fin octobre, le gouvernement fédéral envoie l’armée et la police réoccuper la ville par la force. Après un mois d’affrontements, qui s’accompagnent de nombreuses exactions [[Voir le rapport de la Commission civile internationale des droits de l’homme (CCIODH) :
Le « comité du 25 novembre », composé d’intellectuels et d’avocats, avance les chiffres de 22 à 27 morts et plus de 300 disparus.]], le gouvernement fédéral retrouve le contrôle de la totalité de la ville et surtout de ses points stratégiques : les universités et le centre-ville.
Dès lors, les membres de l’Appo sont traqués. « J’ai dû changer de tête et de style vestimentaire, car je suis recherché par la police » , confie Manuel Coronel, un conseiller de l’Appo qui vit désormais caché, comme la plupart de ses collègues. Malgré la répression, le mouvement a entamé sa réorganisation en vue des prochaines élections, qui remplaceront en août le Congrès et seront suivies par des élections municipales, à l’automne.
Si la majorité change, elle augmentera la pression pour obtenir la démission du gouverneur. D’où les intenses discussions qui ont secoué le mouvement et révélé certaines lignes de fracture. D’un côté, certaines organisations, dont les syndicats, voulaient présenter des candidats aux élections. Tandis que d’autres, essentiellement les organisations adhérentes de « l’autre campagne » des zapatistes du Chiapas, refusaient d’entrer dans le jeu des partis politiques, dépourvus, selon eux, de crédibilité. Les 260 conseillers ont finalement tranché entre ces deux positions : il n’y aura pas de candidat étiqueté Appo, mais les membres qui le souhaitent peuvent se présenter aux élections.
Cette ambiguïté traduit les difficultés de l’Appo. Aujourd’hui soudée autour de la contestation anti-Uro, que deviendra-t-elle si elle obtient gain de cause ? L’organisation sera confrontée à sa propre diversité. Une diversité qui fait sa force sociale mais également sa faiblesse politique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Le grand mouvement initié par l’Appo n’a peut-être pas terminé toutes ses mues, mais sa marche paraît inexorable. C’est en tout cas ce que veulent croire nombre d’intellectuels, dont l’écrivain Carlos Montemayor. « Les organisations populaires et indigènes, écrit-il, ont vécu et tiré profit de l’apprentissage d’organisation sociale de résistance, qui se manifestera dans la vie politique du Mexique les prochaines années. […] « Ceux d’en bas » se préparent pour une longue lutte [^3] . » L’Appo, avec toutes ses contradictions, vient donc d’inventer une nouvelle forme de résistance. Elle est véritablement porteuse d’espoir pour tous les exclus du Mexique… et d’ailleurs.
[^2]: Le Mexique est un État fédéral composé de 32 États pourvus de leur propre texte fondamental.
[^3]: La Jornada, 3 novembre 2006.