Le cercle des noyés
Article paru
dans l’hebdo N° 950 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 950 Acheter ce numéro
Film hiératique, stylisé et terrible de Pierre-Yves Vanderweed, le Cercle des noyés , sur les détenus politiques de Mauritanie des années 1980, que nous évoquions récemment lors du festival des films des droits de l’homme ( Politis n° 945), sort en salle. Il sera à l’Espace Saint-Michel à Paris àpartir du 2 mai, où différentes rencontres seront organisées en présence du réalisateur, avec la FIDH et des associations mauritaniennes. Àpartir du 9 mai, il sera projeté à l’Espace Jean-Vilar d’Arcueil. Enfin, les salles Utopia de Toulouse et de Bordeaux le programmeront respectivement à partir des 23 et 30 mai.
Pour aller plus loin…

Musique • 16 avril 2025
abonné·es
Sly Stone, itinéraire d’un génie
Un documentaire, sa bande originale et la parution d’un concert inédit remettent l’artiste au cœur de l’actualité des musiques noires.
Par Pauline Guedj

Histoire • 16 avril 2025
abonné·es
« Les Temps modernes », derniers feux du muet
Diffusé sur Arte, un documentaire sur Les Temps modernes montre combien ce film est un acte de résistance.
Par Christophe Kantcheff

Théâtre • 16 avril 2025
abonné·es
« Œdipe roi », un roi qui tombe à pic
Éric Lacascade signe une mise en scène d’une grande épure du drame de Sophocle. La chute du souverain antique et la crise de la démocratie y résonnent avec force et évidence avec les temps présents.
Par Anaïs Heluin

Littérature • 16 avril 2025
abonné·es
« L’Époux », la peau délivre
Patrick Autréaux signe un livre d’amour et d’émancipation, qui raconte comment le narrateur a perdu la foi pour entrer dans la religion de l’écriture.
Par Christophe Kantcheff