Le pouvoir de la mafia
Article paru
dans l’hebdo N° 951 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 951 Acheter ce numéro
Mars 1993 : le pilier de la vie politique italienne depuis 1945, Giulio Andreotti, sept fois président du Conseil, est inculpé pour complicité avec la mafia. La levée de son immunité parlementaire symbolise à elle seule la fin de la « Première République ». Politiste au Ceri, Jean-Louis Briquet retrace toute l’affaire qui, pour la première fois, a permis à la magistrature de pénétrer dans un domaine qui, jusqu’ici, lui était interdit : la « mafia politique » et les relations entre pouvoir et criminalité. La face cachée de l’Italie républicaine mise au jour.
Pour aller plus loin…
Entretien • 20 novembre 2024
abonné·es
Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »
Pour Politis, l’ancien secrétaire général de la CGT revient sur le climat social actuel, critique sévèrement le pouvoir en place et exhorte les organisations syndicales à mieux s’adapter aux réalités du monde du travail.
Par Pierre Jacquemain
Histoire • 20 novembre 2024
abonné·es
Thiaroye, un massacre colonial
Quatre-vingt ans après le massacre par l’armée française de plusieurs centaines de tirailleurs africains près de Dakar, l’historienne Armelle Mabon a retracé la dynamique et les circonstances de ce crime odieux. Et le long combat mené pour briser un déni d’État aberrant.
Par Olivier Doubre
Intersections • 19 novembre 2024
L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes
La comédienne Juliette Smadja, s’interroge sur la manière dont les combats intersectionnels sont construits et s’ils permettent une plus grande visibilité des personnes concernées.
Par Juliette Smadja
Intersections • 13 novembre 2024
États-Unis, ramène la joie !
La philosophe, professeure à l’université Paris VIII et à la New-York University, revient sur les élections aux Etats-Unis et examine l’itinéraire de la joie dans un contexte réactionnaire : après avoir fui le camp démocrate, c’est désormais une émotion partagée par des millions d’électeurs républicains.
Par Nadia Yala Kisukidi
Best of
Les plus récents
1
Soulèvements de la Terre : le procès inédit de deux militants écologistes
2
Grève des agents périscolaires à Paris : « Nous sommes des essentiels invisibles »
3
Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
4
Le Parlement européen ne doit pas céder aux pressions racistes de l’extrême droite contre Maboula Soumahoro