Législatives ou « référendum » contre le terrorisme ?

Politis  • 17 mai 2007 abonné·es

Les citoyens algériens sont appelés ce jeudi à élire leurs députés, plus d’un mois après les attentats revendiqués par la « branche Al-Qaïda au Maghreb islamique », qui avaient fait 30 morts et 220 blessés à Alger le 11 avril. Les partis islamistes radicaux en sont exclus, déchus de leurs droits civiques, selon les autorités. Les anciens chefs de maquis islamistes avaient pourtant été graciés en 1999 dans le cadre de la loi sur la concorde civile. Les favoris du scrutin ? Le Front de libération nationale (nationaliste), le Rassemblement national démocratique (libéral) et le Mouvement pour la société de paix (islamique) rassemblés au sein de l’Alliance présidentielle, qui soutient Abdelaziz Bouteflika. Ces formations, qui constituent la majorité de l’Assemblée sortante, entendent faire de ces législatives un « référendum » contre le terrorisme. Comme d’habitude en Algérie, les actes terroristes, aux origines parfois douteuses, servent toujours à occulter les débats économiques et sociaux, et finalement, la démocratie.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant