Moins de bagnoles : tout un programme

Patrick Piro  • 31 mai 2007 abonné·es

La voiture est depuis longtemps un épouvantail des écologistes. De nombreux ouvrages se défoulent dessus, avec des arguments indiscutables. Mais ces pamphlets dénoncent aussi, en prime, l’impuissance de ces mêmes arguments.

Tout voiture, no future instruit bien sûr le dossier en incompatibilité de la voiture avec la planète et la société : contribution majeure au dérèglement climatique (30 %), 350 000 décès prématurés dus à la pollution urbaine en Europe, milliers d’accidents mortels tranquillement admis, concessions démesurées à la circulation et au stationnement dans les villes…

Mais la voiture est aussi un « boulet pour l’économie » : même sans inclure les coûts indirects (santé, Sécurité sociale, nuisances climatiques, etc.), l’industrie automobile (licenciements massifs, déficits, récession de l’activité, etc.) est « à la dérive », constate Denis Baupin.

Mais, parce que l’auteur est adjoint au maire de Paris en charge des transports depuis 2001, Tout voiture, no future est avant tout un essai « pour sortir de la crise » . Couloirs de bus, Paris-plage, pistes cyclables et, bien sûr, le tram, Denis Baupin fait parler son expérience. Cette mandature parisienne (et ce livre est un argumentaire implicite à la prolonger en 2008…) restera celle qui a pris à bras-le-corps, et avec un succès indéniable, l’impossible dossier : moins de circulation automobile, de pollution, d’accidents, plus de vélos, satisfaction des administrés (même dans les municipalités alentour), etc. Et c’est sans retour, affirme Denis Baupin, convaincu d’aller dans le sens de l’histoire, même si le « lobby » ne le ménage pas, y compris certains « bobos » médiatiques aux anathèmes savoureux de bêtise. En pronostiquant le déclin du « tout-bagnole », l’auteur veut d’abord affirmer la responsabilité fondamentale des politiques publiques pour guérir des désordres individualistes et libéraux, dont il présente les maux automobiles comme un archétype. Un vrai programme de gauche.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock