Philosophie de la précarité
Article paru
dans l’hebdo N° 950 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 950 Acheter ce numéro
Sait-on seulement aujourd’hui ce qui distingue une vie ordinaire d’une vie précaire ? C’est à partir de cette question mais aussi de la «~suffocation~» et de la «~colère contre la précarisation des vies ordinaires~» que le philosophe Guillaume le Blanc tente de redonner droit de cité aux voix des précaires, qui bouleversent notre rapport aux normes sociales mais auxquelles nos sociétés contemporaines restent sourdes. Sa démarche repose, en effet, sur la certitude que la philosophie, si elle veut contribuer à la critique sociale, se doit de traduire ces «~expériences d’inexistences » qui sont aujourd’hui «~l’ultime voix de la démocratie~» . Un essai courageux.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Idées • 15 janvier 2025
abonné·es
Justice : appelons les sociologues à la barre !
Les coupables du procès de Mazan sont des hommes comme les autres. Cette conclusion marque une rupture avec un certain penchant de la justice à traiter les criminels comme des gens anormaux, ce contre quoi la sociologie s’est toujours dressée.
Par Benjamin Tainturier
Poésie • 15 janvier 2025
Vous dire au revoir Monica…
Nadege Beausson-Diagne, actrice, autrice, réalisatrice et chanteuse, nous livre un texte libre où elle rend hommage à sa « si exceptionnelle psy » disparue.
Par Nadege Beausson Diagne
Intersections • 14 janvier 2025
Féminisme carcéral complice
La sociologue Nacira Guénif dénonce les inégalités de traitement et de soutien entre les victimes de l’incendie de Los Angeles et celles, bien plus nombreuses, de la guerre menée par Israël en Palestine.
Par Nacira Guénif
Entretien • 14 janvier 2025
abonné·es
Manuel Bompard : « Ceux qui ne censureront pas François Bayrou s’excluront du Nouveau Front populaire »
Le député et coordinateur du mouvement insoumis défend la motion de censure contre François Bayrou, critique la stratégie des socialistes d’avoir voulu négocier un compromis budgétaire avec le gouvernement. Et soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à une présidentielle anticipée.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
2
Manuel Bompard : « Ceux qui ne censureront pas François Bayrou s’excluront du Nouveau Front populaire »
3
À Mayotte, le mépris colonial ordinaire d’Emmanuel Macron
4
Neuf femmes accusent Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles