Sélection télé
dans l’hebdo N° 951 Acheter ce numéro
Vendredi 11 mai
Une justice pour l’humanité
France 3, 23 h 25
Le 11 mai 1987, démarrait à Lyon le procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo dans cette même ville en 1943-1944. L’ancien nazi, surnommé « le boucher de Lyon », est connu pour sa sauvagerie. C’était aussi la première fois qu’on jugeait en France un crime contre l’humanité. Trois crimes ont été alors retenus contre Barbie : la rafle de quatre-vingt-cinq juifs, rue Sainte-Catherine, à Lyon ; l’organisation d’un ultime convoi de six cent cinquante personnes à destination d’Auschwitz, le 11 août 1944, alors que la guerre touche à sa fin ; et, ce qui bouleversa l’opinion publique, la rafle de quarante-quatre enfants, à Izieu, dans l’Ain. Procès historique donc, et, pour la première fois dans l’histoire de la justice, entièrement filmé, qui permit de faire entendre la voix des victimes. L’événement a ouvert la voie à une justice internationale. C’est aussi ces résonances, les impacts du procès Barbie, que rapporte ici la documentariste Sylvie Cozzolino.
Lundi 14 mai
Elephant
Arte, 20 h 40
Entre Gerry (diffusé deux jours plus tard, le mercredi 16 mai, à 22 h 30) et Last Day , Elephant s’inscrit au coeur de la trilogie « expérimentale » de Gus Van Sant sur le thème d’une nouvelle génération perdue. Avec toujours pour point de départ le fait divers. Ici, comme dans un film de Michael Moore, il s’agit de la tragédie de Columbine. Gus Van Sant la transforme en expérience esthétique et émotionnelle au fil de plans séquences qui livrent le vide d’une journée particulière, le vide des existences aussi (dans Bowling for Columbine , Moore avait, lui, cédé à la mièvrerie documentaire dans ce qui relevait pourtant d’un combat juste). Même si Elephant était programmé depuis longtemps, la récente tragédie qui s’est déroulée sur le campus américain de Virginia Tech lui donne un sombre écho.
Mardi 15 mai
Le travail qui rend malade
France 5, câble, satellite et TNT, 19 h
Si, pour certains, on peut « travailler plus pour gagner plus » , s’il est nécessaire de se lever tôt pour aller marner dare-dare, même au Technocentre de Renault-Guyancourt, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes proposent un autre regard sur le travail : le stress, l’angoisse, la dépression. Jusqu’au suicide. Une situation qui correspond à la demande croissante de productivité, de rendement et de flexibilité.
Mardi 15 mai
Un ghetto contre l’apartheid
Arte, 20 h 40
Une soirée thématique retraçant le passé douloureux de Soweto, cité rebelle, symbole de la lutte anti-apartheid qui s’embrasa en 1976, entraînant dans sa révolte le reste des townships sud-africains. Le premier documentaire se veut un retour sur la violente répression des émeutes dans la ville, le second est un portrait hommage à Tsietsi Mashinini, leader révolutionnaire qui prit la tête du mouvement contestataire.