Un grand besoin d’immigrés
Article paru
dans l’hebdo N° 951 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 951 Acheter ce numéro
Comme les pays les plus développés, la France va devoir faire massivement appel à l’immigration. Ce sont des experts de la Division de la population des Nations unies qui l’affirment, dans un récent rapport sur les « migrations de remplacement » . D’après ce texte, il faudra à la France deux fois plus d’immigrés en 2050 qu’en 1990 si elle veut faire face au vieillissement de sa population. Soit 1,5 million d’immigrants accueillis entre 2025 et 2050 pour conserver le même nombre d’habitants qu’aujourd’hui. Et bien davantage si elle veut garder stable le nombre d’actifs. De quoi faire taire ceux qui brandissent l’« invasion » pour justifier des politiques migratoires répressives…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Luttes • 2 avril 2025
abonné·es
Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre

Vidéo • 28 mars 2025
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre

Analyse • 28 mars 2025
abonné·es
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins

Entreprise • 28 mars 2025
abonné·es
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre