Cadeau fiscal…

Politis  • 7 juin 2007 abonné·es

La suppression des droits de succession par Nicolas Sarkozy représentait déjà un « cadeau royal aux plus aisés » , déclarait Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, dans Politis, le 24 mai. Le Président poursuit sur la même ligne avec l’annonce, le 29 mai, d’un dispositif de déduction des intérêts des emprunts immobiliers contractés pour l’achat d’une résidence principale. Un cadeau fiscal qui devrait coûter entre 2 et 5 milliards d’euros et faire flamber les prix de l’immobilier. À gauche, parmi ceux qui s’insurgent, le Vert Noël Mamère rappelle qu’il est « plus important de loger les Français que de servir les propriétaires ».

…et lettre à Fillon

Ce même 29 mai, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, adressait un courrier au Premier ministre, François Fillon, pour attirer son attention « sur la situation dramatique des sans-abri » . À peine 400 places d’hébergement supplémentaires ont été créées à Paris et dans la couronne contre les 14 000 prévues. « L’acquisition d’immeubles destinés à créer des capacités nouvelles a échoué, faute de moyens financiers, observe Bertrand Delanoë, alors même que l’État continuait ses cessions d’immeubles de prestige et de logements. Il faut que l’État investisse les moyens nécessaires pour acquérir, dans des quartiers qui ne sont pas socialement dégradés, des immeubles pouvant accueillir des centres d’hébergement. C’est une responsabilité de l’État au titre de la solidarité nationale et de l’urgence sociale… » Mais l’État semble avoir d’autres priorités.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre