Cadeau fiscal…

Politis  • 7 juin 2007 abonné·es

La suppression des droits de succession par Nicolas Sarkozy représentait déjà un « cadeau royal aux plus aisés » , déclarait Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, dans Politis, le 24 mai. Le Président poursuit sur la même ligne avec l’annonce, le 29 mai, d’un dispositif de déduction des intérêts des emprunts immobiliers contractés pour l’achat d’une résidence principale. Un cadeau fiscal qui devrait coûter entre 2 et 5 milliards d’euros et faire flamber les prix de l’immobilier. À gauche, parmi ceux qui s’insurgent, le Vert Noël Mamère rappelle qu’il est « plus important de loger les Français que de servir les propriétaires ».

…et lettre à Fillon

Ce même 29 mai, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, adressait un courrier au Premier ministre, François Fillon, pour attirer son attention « sur la situation dramatique des sans-abri » . À peine 400 places d’hébergement supplémentaires ont été créées à Paris et dans la couronne contre les 14 000 prévues. « L’acquisition d’immeubles destinés à créer des capacités nouvelles a échoué, faute de moyens financiers, observe Bertrand Delanoë, alors même que l’État continuait ses cessions d’immeubles de prestige et de logements. Il faut que l’État investisse les moyens nécessaires pour acquérir, dans des quartiers qui ne sont pas socialement dégradés, des immeubles pouvant accueillir des centres d’hébergement. C’est une responsabilité de l’État au titre de la solidarité nationale et de l’urgence sociale… » Mais l’État semble avoir d’autres priorités.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas