Chère audience

Quinze années à travers la guerre financière qui agite les chaînes françaises.

Jean-Claude Renard  • 7 juin 2007 abonné·es

Devenue une véritable machine économique, la télé française a donné lieu, ces quinze dernières années, à mille et une pérégrinations industrielles, et autant de batailles. Qui se plaisent régulièrement à s’évoquer sur le même support. Tel est le cas ici. En deux volets, François Rabaté et Daniel Maudinet revisitent les guerres opposant les chaînes entre 1992 et 2006, au soir de la disparition de La Cinq, si chère à Berlusconi.

Une affaire de concurrence entre secteur privé et service public. S’y bousculent l’avènement des reality-shows et les luttes pour le satellite, les droits de retransmission des matches de foot, les prime time de la télé-réalité. Aujourd’hui, le privé affronte les chaînes publiques sur le terrain de la TNT. Il ne s’agit, évidemment, jamais d’utiliser le petit écran comme outil d’éducation, d’information. Non plus de culture, mais bien d’une surenchère financière, de publicités, d’audimat, le tout passant par le nivellement par le bas. Où se bousculent aussi les acteurs impliqués, comme Messier, Elkabbach, Tavernost, Le Lay et Mougeotte. Casting de rêve pour une télé bien réelle.

Médias
Temps de lecture : 1 minute