Contretemps
Article paru
dans l’hebdo N° 956 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 956 Acheter ce numéro
Depuis la mort de Sartre et le « backlash » des années 1980, militer n’était plus à la mode. Dans sa dernière livraison, la revue Contretemps , dirigée par le philosophe Daniel Bensaïd, s’interroge sur les dynamiques de l’engagement et les pratiques militantes, sans opposer pour autant celles d’hier et d’aujourd’hui. De la Coordination des intermittents à la nouvelle génération de féministes, de nombreuses formes d’engagement sont observées, sans oublier les parcours de militants ou les modes d’apprentissage des luttes. Un numéro très riche, avec, en plus, un inédit d’Adorno sur la « théorie des classes ».
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 2 avril 2025
abonné·es
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas

Idées • 2 avril 2025
abonné·es
Cette encombrante démocratie
En France comme dans d’autres sociétés libérales, l’État de droit subit la vindicte du gouvernement et de l’extrême droite politique et médiatique. Qui sont ses ennemis et quels effets ont leurs assauts ? Analyses de la revue Pouvoirs.
Par François Rulier

Essais • 26 mars 2025
abonné·es
Palestine : quatre auteurs pour l’histoire
On ne compte déjà plus les livres parus sur Gaza depuis le 7 octobre 2023. Nous en recensons ici quelques-uns qui portent des regards très différents sur la tragédie.
Par Denis Sieffert

Entretien • 26 mars 2025
libéré
George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre