La fin de la trêve

Politis  • 7 juin 2007 abonné·es

Au Pays basque, l’ETA a annoncé mardi la fin de son « cessez-le-feu permanent » décrété le 22 mars 2006. Lors des élections municipales du 27 mai, le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero s’est fait dépasser par la droite, qui a fait campagne sur le refus de négocier avec l’ETA. Les indépendantistes radicaux, eux, autorisés par le pouvoir à se présenter dans une ville sur deux, ont fait un retour remarqué et pourraient gérer une trentaine de municipalités. Surtout, en Navarre, les nationalistes modérés étaient enmesure de s’allier avec les socialistes pour prendre cette région-clé à la droite. Pour l’ETA, cependant, « les conditions minimales pour poursuivre les négociations ne sont pas réunies » . Faute d’un accord enNavarre ?

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille