La Turquie sous tension

Politis  • 28 juin 2007 abonné·es

Quel coup prépare l’armée turque à la veille des législatives du 22 juillet ? Ce scrutin a été organisé trois mois avant l’échéance normale pour décanter la situation après le blocage de la présidentielle de mai par l’armée, qui refusait de voir arriver à la tête de l’État un membre du parti islamique au pouvoir, l’AKP. Or, le Président actuel, Ahmet Necdet Sezer, soutenu par les militaires, a stoppé net la réforme de l’élection présidentielle préparée par le gouvernement pour y appliquer le suffrage universel et l’organiser en même temps que les législatives.

« Comme l’AKP risque d’obtenir la majorité, le gouvernement promet d’être ingérable, explique un observateur averti. La tension restera explosive, jusqu’à une nouvelle intervention possible de l’armée, bien entendu dans un esprit « post-moderne » : par exemple, elle saura bien provoquer l’insécurité au Kurdistan, peut-être en passant la frontière de l’Irak, et maintenir ainsi son influence à Ankara pour raisons de sécurité. » Par ailleurs, sur son site Internet, l’état-major a directement accusé les ONG de défense des droits de l’homme de se servir des concepts de paix et de démocratie pour soutenir les organisations terroristes. Il les désigne ainsi aux ultranationalistes qui, déjà, les harcèlent et menacent de mort leurs responsables. C’est après un scénario similaire qu’a été assassiné, le 19 janvier, le journaliste Hrant Dink.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet