Mal-être…

Politis  • 28 juin 2007 abonné·es

Un tiers des étudiants se disent « mal dans leur tête ». L’enquête 2007 de l’Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales (Usem) sur la santé des étudiants confirme les tendances 2005 sur la souffrance psychique : ils sont 31 % à s’être sentis déprimés pendant plus de deux semaines au cours de l’année, 10,4 % à consommer des médicaments pour les nerfs, 8,8 % à avoir eu des pensées suicidaires. Ceux qui n’ont pas de complémentaire santé invoquent le coût, de même que ceux qui n’ont pas consulté de professionnels de santé. 31 % déclarent avoir des difficultés financières. Près d’un sur 10 n’est pas satisfait de son choix d’études, 10 % envisagent de changer de filière en première année et 12,2 % ont une perception négative de l’avenir.

…et mieux-être ?

« Nous aimerions que se développent desétablissements dont le but serait de répondre aux demandes d’élèves soucieux de fréquenter une école qui ne soit plus source d’ennui ou d’exclusion mais un véritable lieu d’épanouissement… », a déclaré un élève, cité par l’Humanité , à l’anniversaire du lycée autogéré de Paris, qui fêtait ses 25 ans la semaine dernière.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock