Sélection télé

Jean-Claude Renard  • 14 juin 2007 abonné·es

Vendredi 16 juin

Le cuisinier, le chien et Dali

Arte, 1 h 20

«~Cuisiner, c’est transformer des ingrédients pour les déguster, s’alimenter. Parfois, ça peut devenir de la gastronomie…~» Parole de casseroleur, installé à Rosas, en Espagne, au restaurant El Bulli, à deux encablures de Figueras, fief de Dali. Adria est aujourd’hui considéré, légitimement, comme le plus créatif des cuisiniers. Glace à l’ail et à l’amande, sardines panées à la picada, couscous de chou-fleur sauce aux aromates… Outre les inspirations, le travail sur les saveurs et les textures s’appuie aussi sur un matériel technologique moderne (pour mixer, émulsionner, créer des écumes de légumes par exemple). Pour Adria, filmé subtilement par Piet Eckmann, la cuisine n’est pas un art, «~c’est autre chose~» . Il n’empêche. Si l’art est l’objet d’une question sur le monde, sur la politique, sur la science ou sur la philosophie, sur la réalité dans laquelle on vit et qui comporte toujours un doute sur ce que d’autres artistes ont affirmé, le chef espagnol se déploie dans un processus de changement perpétuel. Il n’améliore pas ce qui est, il invente, perturbe les conventions, tout en utilisant des ingrédients qui restent familiers. Non sans humour, non sans émotion. «~Une cuisine sans émotion, c’est de l’alimentation~» , dit-il. Avant de conclure sur une formule de Jacques Maximin : « La créativité, c’est ne pas copier~! » À l’automne 2006, il obtenait le prix prestigieux du design européen de la Fondation Raymond-Loewy. Pas de hasard dans la programmation de ce documentaire intelligent. Il suit une soirée thématique consacrée à la Documenta de Kassel, grand rendez-vous de l’art contemporain (16 juin-23 septembre), dont Ferran Adria est l’un des invités. Au menu (à 22 h 45), un premier reportage sur le programme de cette gigantesque exposition qui a lieu tous les cinq ans : entre autres, le projet d’un urbaniste argentin qui a prévu d’installer une favela en centre-ville, un artiste chinois débarqué en compagnie d’un millier de ses concitoyens pour tester les réactions des habitants à cette « invasion » d’étrangers venus d’Asie, une styliste sénégalaise dont les étoffes lumineuses répondent aux clichés trop souvent répandus sur le continent africain, entre famine et sida. Un reportage à suivre par une rencontre avec Roger Buergel, directeur de la Documenta.

Mardi 19 juin

Medef et Parisot

France 5, câble et satellite, 20 h 40

Portrait de la présidente des patrons, dont le discours sur le libéralisme a le mérite d’être clair. C’est-à-dire inquiétant.

Mercredi 20 juin

Le génocide arménien

Arte, 20 h 40

Par Laurence Jourdan, retour sur des massacres de masse, entre 1915 et 1917, longtemps passés sous silence, qui constituent le premier génocide du XXe siècle.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes