Sélection télé
dans l’hebdo N° 958 Acheter ce numéro
Vendredi 29 juin
Brel, adieux à l’Olympia
France 5, 20 h 40
Rediffusion du dernier concert du chanteur en octobre 1966. Dans la même série, Barbara à Pantin, en 1981, programmé vendredi 6 juillet à 20 h 40 (même chaîne).
Trois filles dans la guerre
Arte, 0 h 30
Trois femmes, issues de milieux sociaux différents, évoquent à leur manière leur vécu d’enfants-soldats au cours des guerres civiles du Liberia et de Sierra Leone dans les années 1990. Une libre parole dans un dispositif filmique original, imaginé par la cinéaste israélienne Meira Asher, entre le quotidien du village et un hangar transformé en studio où ces femmes rejouent et dansent des scènes de leur passé.
Dimanche 1er juillet
Prêtre, Bartok et Farinelli
Arte, 19 h
Soirée copieusement musicale sur la chaîne franco-allemande. À commencer par Georges Prêtre, dirigeant le Concerto pour orchestre de Béla Bartok, que l’artiste composa en quelques semaines en 1944. À suivre par une soirée consacrée aux voix divines : les sopranistes. Avec le film de Gérard Corbiau, Farinelli (retraçant la vie du célèbre castrat à la fin du XVIIIe siècle), un portrait de Jacek Laszczkowski et un documentaire sur les castrats victimes de la mode baroque entre les XVIIe et XVIIIe siècles.
Mardi 3 juiLLet
Mondovino
France 5, câble, satellite et TNT, 21 h 35
Diffusion en dix épisodes (10 X 52 minutes) hebdomadaires du documentaire de Jonathan Nossiter, présenté à Cannes en 2004. Plus long en bouche donc que la copie distribuée en salles, le documentaire brosse un panorama viticole soumis aux enjeux financiers et politiques, fourmillant de trognes hautes en couleurs, de Bourgogne en Toscane, du Bordelais à la Californie.
Mercredi 4 juillet
La France made in USA
Arte, 20 h 40
Débarquant en 1944, les Américains n’apportent pas seulement la liberté, mais l’idée aussi de faire de l’Europe un marché où écouler les produits d’une industrie nationale en pleine expansion. Réalisé par Bob Swaim, un tableau entre résistance à la coca-colonisation et fascination.
Vendredi 6 juillet
Terrasse des festivals
France 2, vers 23 h 30
Jazz, lyrique, théâtre, cinéma, danse, arts de la rue. Tel est le programme annoncé par Philippe Lefait dans cette série estivale. Chaque vendredi de juillet, à un horaire un peu plus décent que « Des mots de minuit » (qu’il anime chaque mercredi vers 1 h du matin), cette « Terrasse des festivals » se veut un magazine d’information et d’échanges sur les événements de l’été.