Vert comme un 4 X 4
dans l’hebdo N° 958 Acheter ce numéro
Voitures amies des poumons, pesticides anges gardiens des plantes, nucléaire avenir de l’humanité, etc. : en décembre 2006, l’Alliance pour la planète partait en campagne contre les publicités exploitant sans vergogne la fibre environnementale. Avec pour cible le Bureau de vérification de la publicité (BVP), accusé d’incapacité à sanctionner les abus, et dont le collectif d’associations écologistes demandait le remplacement par un organisme indépendant des publicitaires et doté de pouvoirs de sanction. Le 13 juin, l’Alliance annonce la création d’un Observatoire indépendant de la publicité (OIP) pour dénoncer les publicités « irrespectueuses en matière d’environnement » . Le lendemain, le BVP et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie publient une étude : sur 181 publicités exploitant l’argument environnemental, fin 2006, 54 ont été classées « en réserve » , et 11 en « manquement » . Un aveu. Quefaisait le BVP à l’époque ?