À l’atelier

En mai 1968, le peintre Bernard Rancillac participe à la production d’affiches aux Beaux-Arts

Christophe Kantcheff  • 26 juillet 2007 abonné·es

En mai 1968, Bernard Rancillac a 37 ans. Peintre déjà reconnu, il a participé, avec Hervé Télémaque, à la création de la Figuration narrative, d’inspiration Pop Art. « J’habitais rue des Carmes, entre le Panthéon et la place Maubert , raconte-t-il. Une nuit de début mai, j’ai été réveillé par des coups sourds : des pics attaquaient les pavés. Je suis sorti voir. Et je n’ai plus beaucoup dormi chez moi pendant un mois. » Très vite, il a rejoint l’atelier de l’école des Beaux-Arts, qui a produit des centaines d’affiches sérigraphiées pendant toute la durée du mouvement. « Il y régnait une effervescence incessante , se souvient-il. Les portes étaient toujours ouvertes, et il se disait souvent qu’il y avait là des flics en civil venus contrôler nos activités. On arrivait de partout pour chercher des affiches. Chaque visiteur pouvait en confectionner une. Mais les plus réussies ont été réalisées par des peintres : Arroyo, Aillaud et Cueco, de même que Fromanger, Ségui… Bien sûr, nous ne les signions pas. Même si, aujourd’hui, on peut en identifier plusieurs. » On doit notamment à Bernard Rancillac la fameuse affiche réalisée à partir d’une photo de Cohn-Bendit éclatant de rire au nez d’un CRS.

Depuis ses premiers tableaux, Bernard Rancillac avait la fibre politique. En 1966, il avait décidé de réaliser des toiles de tous les événements de l’année. C’est ainsi qu’il prit pour sujets l’affaire Ben Barka et la guerre du Vietnam. Mais, en mai 1968, il n’a pas eu le temps de peindre. « J’étais pris par les événements et l’activité à l’atelier des Beaux-Arts. » Pour Bernard Rancillac, pendant quelques semaines, création et politique n’ont plus fait qu’un.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock