Accalmie ?
Article paru
dans l’hebdo N° 960 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 960 Acheter ce numéro
Le 27 juin, au lendemain d’une rencontre entre Nicolas Sarkozy et les syndicats, la loi sur l’autonomie des universités a été amendée sur les principaux points de blocage : les conseils d’administration sont élargis à 30 membres, la sélection à bac + 4 disparaît, et tous les établissements seront accompagnés vers l’autonomie dans un délai de cinq ans. Mais, mine de rien, le principe libéral d’autonomisation est passé.
Pour aller plus loin…

Entretien • 11 avril 2025
abonné·es
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins

Social • 10 avril 2025
abonné·es
À la Bourse du Travail à Paris, une journée pour dessiner une « sécurité sociale du logement »
Le mercredi 9 avril, à l’initiative de la Confédération nationale du logement (CNL), plusieurs acteurs du logement, partis politiques et syndicats ont débattu des pistes pour définir les contours d’une sécurité sociale du logement : encadrement des loyers, lutte contre la spéculation, régulation des résidences secondaires…
Par Pierre Jequier-Zalc

Justice • 9 avril 2025
La justice française refuse de livrer le militant antifasciste Gino à la Hongrie
Poursuivi pour sa participation présumée à une mobilisation contre l’extrême droite à Budapest en février 2023, Rexhino Abazaj, dit Gino, ne sera pas extradé. La justice française a rejeté la demande hongroise, pointant les risques de traitements inhumains et les atteintes aux droits fondamentaux.
Par Maxime Sirvins

Justice • 9 avril 2025
abonné·es
Julie Couturier : « Attaquer l’État de droit, c’est attaquer la démocratie »
Depuis la condamnation de Marine Le Pen, le Rassemblement national et sa cheffe de file crient à une décision « politique », opposant l’institution judiciaire à une supposée « souveraineté populaire ». Repris jusqu’au sein du gouvernement, ces discours inquiètent la présidente du Conseil national des barreaux.
Par Pierre Jequier-Zalc
Best of
Les plus récents
1
Portfolio : À Jinba, en Cisjordanie occupée, une vie rythmée par les attaques de colons
2
Les « journalistes » de « Frontières » sont-ils vraiment journalistes ?
3
En Cisjordanie occupée, la vie clandestine des habitants de Jinba
4
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes