Cher Tony…

Politis  • 12 juillet 2007 abonné·es

Dix ministres des Affaires étrangères des États méditerranéens de l’Union européenne, dont Bernard Kouchner, ont cosigné une lettre de « recommandations » au nouvel émissaire européen au Proche-Orient : Tony Blair. Le texte ne manque pas d’intérêt. Il rompt avec « les conditionnalités trop strictes que [les Européens avaient] l’habitude d’imposer en préalable à la reprise du processus de paix ». Il dénonce « l’attentisme » des États-Unis, et demande à Israël la « libération de milliers de prisonniers » et des « principaux leaders palestiniens » du Fatah, ainsi que « le gel de la colonisation et l’évacuation des implantations sauvages ». « Aucune de ces mesures, insiste le texte, ne peut être contestée pour des raisons de sécurité. » Enfin, les signataires invitent Israël à ne pas pousser le Hamas à la « surenchère », et plaident pour un retour au dialogue interpalestinien.
Ce texte, publié par le Monde de lundi, pourrait avoir été fortement inspiré par l’Espagnol Miguel-Angel Moratinos.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant