Des citadelles de pauvreté

La croissance urbaine explose, selon les Nations unies. Si l’état des lieux est saisissant, les solutions proposées sont politiquement trop prudentes pour pouvoir enrayer la précarité et les drames environnementaux.

Jean-Baptiste Quiot  • 19 juillet 2007 abonné·es

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a rendu public, le 27 juin, son rapport sur « l'état de la population mondiale en 2007 » . Il s'attache à décrire une réalité : celle de l'explosion urbaine en cours. « Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, plus de la moitié de la population du globe, soit 3,3 milliards d'habitants, vit en milieu urbain. » Et le phénomène est exponentiel. En effet, selon l'organisation, « d'ici 2030, ce chiffre devrait avoisiner les 5 milliards » . Les pays industrialisés connaissent cette urbanisation depuis le XIXe siècle. C'est pourquoi les trois quarts de la population française vivent déjà en ville ou en banlieue selon le recensement de 1999. Ce sont donc surtout les pays en voie de développement qui vont voir leur nombre de citadins « doubler en l'espace d'une génération » .

Un bidonville à Jakarta, en Indonésie. Ismoyo/AFP

Malgré cette différence d'évolution, le rapport tente un état des lieux des problèmes liés à l'urbanisation en général. « Les villes font face à des problèmes pressants comme la pauvreté, le logement, l'environnement, la gouvernance et l'administration, mais qui sont minimes au regard de ceux que présentera la croissance à venir » , alerte l'UNFPA. Plus qu'un simple recensement de problèmes déjà connus, le rapport entend porter « ses regards au-delà des problèmes actuels » et lancer « un appel à l'action, tout

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis