La gauche dissoute ?
Article paru
dans l’hebdo N° 959 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 959 Acheter ce numéro
Depuis la fusion en « Parti démocrate » de la gauche réformiste et du centre-gauche démocrate-chrétien, le très modéré maire de Rome, Walter Veltroni, cherche à prendre la tête de la nouvelle formation. Le 27 juin dernier, dans un discours programmatique « pour une Italie nouvelle » , il énonçait ainsi ses orientations : présidentialisme, baisse des impôts, allongement de la durée du travail et, enfin, mesures sécuritaires musclées mâtinées de peur de l’immigration. Les craintes de nombreux Italiens progressistes de voir dans cette nouvelle formation une véritable dissolution de la gauche italienne seraient-elles justifiées ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 4 février 2025
abonné·es
« Aux États-Unis, l’existence des personnes trans pourrait être rendue impossible »
Alors que Donald Trump multiplie les décrets transphobes, Maud Royer, présidente de l’association Toutes des femmes et autrice de Le Lobby transphobe (Textuel, 2024) revient sur le poids que ces décisions peuvent avoir dans le contexte français.
Par Hugo Boursier
Sur le gril • 3 février 2025
Jim Acosta, « bête noire de Trump », quitte CNN : est-il déjà trop tard ?
Le célèbre journaliste a préféré démissionner qu’être rétrogradé par la chaîne d’information. Les mots qu’il a prononcés en direct sonnent comme un cri de ralliement face à l’ère fasciste qu’annonce le second mandat du 47e président des États-Unis.
Par Pauline Bock
Minorités • 30 janvier 2025
abonné·es
Donald Trump en croisade contre les personnes transgenres
La nouvelle administration états-unienne entame son mandat avec une série de mesures radicales, destinées à effacer l’héritage progressiste des années Biden. La Maison-Blanche s’emploie désormais à restaurer ce qu’elle appelle « les valeurs américaines ». Derrière ces décisions, Trump mène avant tout une attaque frontale contre les droits fondamentaux, dans un climat de haine exacerbée.
Par Maxime Sirvins
Entretien • 29 janvier 2025
abonné·es
« J’ai pleuré de bonheur et aussi de tristesse, étant donné l’état de la Syrie »
Après cinquante ans d’interdiction de séjour en Syrie, Farouk Mardam-Bey, l’éditeur, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud et fin connaisseur de la littérature et de la culture arabes, a pu séjourner dans sa ville natale, Damas, au début de cette année.
Par Christophe Kantcheff