Sarkozy contre La Rumeur ?

Clotilde Monteiro  • 19 juillet 2007 abonné·es

« La vindicte se poursuit », constate La Rumeur sur son site. Le 11 juillet, la Cour de cassation a en effet renvoyé devant le tribunal un des rappeurs du groupe, Mohamed Bourokba, dit Hamé, pour diffamation. La relaxe avait pourtant été prononcée en première instance puis confirmée en appel, le 23 juin 2006. L’explication de cette volte-face est toute trouvée, selon Hamé et son avocat, puisque c’est Nicolas Sarkozy, aujourd’hui président de la République, qui, en 2002, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, avait porté plainte contre le rappeur. Depuis, Hamé est poursuivi pour avoir dénoncé « le passif des brutalités et des crimes policiers envers les populations immigrées, restés impunis » , dans un article publié à l’époque dans le fanzine du groupe. Cinq années d’une bataille judiciaire au cours de laquelle Hamé a notamment expliqué que ces propos se référaient « aux victimes du 17 octobre 1961, en passant par le décès emblématique de Malik Oussekine en 1986, jusqu’à des bavures policières plus récentes ».

L’avocat général de la Cour de cassation, Jacques Mouton, a estimé que les propos du musicien étaient « de nature à porter atteinte à l’honneur et à la considération de la police nationale » . Hamé estime que l’avocat général a ignoré le sens profond de son article ainsi que les textes qui encadrent le droit de la presse : « Je n’ai jamais écrit que la police avait tué des centaines de jeunes de banlieue. On dénature mes propos pour les faire tomber sous le coup de la diffamation. » L’affaire est donc renvoyée devant la cour d’appel de Versailles. En attendant, une pétition de soutien à Hamé, dont les premiers signataires sont Manu Chao, Noir désir, Christophe Honoré, Benjamin Biolay, Denis Robert, Esther Benbassa et Jean-Marc Berlière, est consultable sur la-rumeur.com.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre