Sélection télé
dans l’hebdo N° 959 Acheter ce numéro
Dimanche 8 juillet
Ces grands restaurants qui racontent Paris
France 5, câble, satellite et TNT, 20 h 40
À travers quatre maisons prestigieuses (la Tour d’argent , le Grand Véfour , Lucas Carton et Lasserre) , un documentaire relatant l’histoire des grands restaurants parisiens, véritables lieux de mémoire. Si l’occasion est saisie de découvrir une cuisine ancrée dans la tradition, c’est aussi l’occasion de rappeler combien la restauration se plie, et s’est toujours pliée, à la grande histoire, rebondissant sur elle. C’est ce dont témoigne le premier établissement gastronomique né avec la Révolution, tout simplement parce que les maîtres-queux d’alors avaient le choix entre l’exil aux crochets de leur noble patron, la potence, ou bien ouvrir leur propre maison.
Lundi 9 juillet
Chirac, les années d’apprentissage
France 5, câble, satellite et TNT, 20 h 40
Rediffusion en quatre parties du documentaire de Patrick Rotman (à suivre par le Temps des conquêtes , le 16 juillet ; les Délices du pouvoir , le 23 juillet ; et les Démons du pouvoir , le 30 juillet, même chaîne, même heure). De quoi souligner les ambitions et les contradictions du personnage.
Mercredi 11 juillet
L’Acte inconnu
Arte, 21 h 45
C’est l’une des créations les plus attendues du festival d’Avignon 2007, signée Valère Novarina, avec, entre autres acteurs (et autant de valeurs sûres), Agnès Sourdillon et Dominique Pinon, Michel Baudinant, Dominique Parent, au service d’un texte foisonnant, mêlant l’acte forain, un prologue sous la terre, des cascades de duos, des accidents de cirque, un accéléré de l’histoire et des rébus. En direct du palais des Papes.
Jeudi 12 juillet
La Grande Bouffe
Arte, 20 h 40
À l’approche des vacances, la télé se fait rapidement victuailles et boustifailles. Comme à Noël. Le marronnier est parfois jubilatoire. Arte a choisi là un classique de l’iconoclaste Marco Ferreri, tourné en 1973 (dans le cadre d’un cycle Philippe Noiret, avant l’Horloger de Saint-Paul , le 19 juillet ; Que la fête commence , le 26 juillet ; et Coup de torchon , le 2 août). Autour de Noiret, Mastroianni, Piccoli et Tognazzi, la Grande bouffe est une époustouflante farce, grandiose et funèbre, une tragédie de la chair, où l’humour aurait la couleur du boudin noir, propre à Francis Blanche, qui en signe le scénario. On y observe combien la cuisine est ici un véritable ressort dramatique dans la provocation, illuminée notamment par cette formule subversive : « Si tu ne manges pas, tu ne vas pas mourir ! »
Vendredi 13 juillet
Brassens à Bobino
France 5, câble, satellite et TNT, 20 h 40
Concert en noir et blanc et réalisation focalisée sur le visage de l’artiste. Il s’agit du spectacle donné à Bobino en 1972. Ça paraît loin ; c’est encore très juste.