Touchez pas à ma classe…

Politis  • 5 juillet 2007 abonné·es

Départs inquiets en vacances. Certaines classes pourraient être supprimées en septembre, entraînant sureffectif ou refus d’inscription. Dans l’établissement Rognoni, à Paris, qui accueille des enfants du spectacle en horaires aménagés, deux classes de CM1 et de CM2 sont menacées. Les parents craignent une disparition du primaire, alors que l’ensemble « école et collège du spectacle est une structure unique dont le bien-fondé et l’efficacité ont été reconnus par la mission parlementaire sur les enseignements artistiques » . Si cet établissement observe un fonctionnement particulier, son cas est loin de l’être.

…et fichez-moi la paix

« Le ministère de l’Éducation nationale se prépare à généraliser l’utilisation d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « base-élève 1 er degré » », dénonce la Ligue des droits de l’homme. Constitué d’éléments relatifs à l’identité et au parcours scolaire, ce fichier destiné à la gestion administrative et au pilotage pédagogique des élèves sera centralisé et partagé entre différentes administrations. Non seulement les parents d’élèves n’ont pas été consultés, mais le droit à la confidentialité n’est pas garanti. La LDH demande au ministère de stopper cette expérimentation (voir pour-politis.org).

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Entretien 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant
« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »
Justice 25 novembre 2025

« Nous, victimes du docteur Tran, perdues dans les limbes de la justice »

Au terme d’une dizaine d’années d’enquête, le docteur Tran comparaîtra devant la cour criminelle du Val-d’Oise en 2027 pour 112 viols et agressions sexuelles. Dans une tribune, quarante plaignantes alertent sur les délais de la justice.
Par Collectif