Des armes pour le Fatah

Politis  • 30 août 2007 abonné·es

L’information est à peu près passée inaperçue. Au coeur du mois d’août, Israël a autorisé le transfert depuis la Jordanie de mille fusils d’assaut destinés aux forces de sécurité fidèles au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Ce n’est pas la première fois que ces transferts discrets s’accomplissent avec l’autorisation du gouvernement israélien. « Ce qui est alarmant dans cette information , commente la journaliste israélienne Amira Hass sur le site de son journal, Haaretz , c’est qu’Abbas et son entourage continuent à s’accrocher à l’illusion que l’échec dans la bande de Gaza était purement militaire. » « Ce qui est également alarmant, ajoute la journaliste, c’est la détermination du Fatah à faire ce qu’attendent de lui Israël et les États-Unis (et ce qu’il n’a pas fait dans Gaza) : combattre le Hamas. » Et le combattre par les armes plutôt que politiquement et socialement. Autrement dit, entretenir un climat de guerre civile qui fait le jeu de la puissance occupante.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant