Transports
Article paru
dans l’hebdo N° 965 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 965 Acheter ce numéro
Vélib’ sur un petit nuage ! Lesystème de location de vélos en libre-service de la capitale a connu un démarrage fulgurant, avec plus de 5 utilisations quotidiennes des 10 000 vélos mis à disposition dans 800 stations depuis le 15 juillet. En quarante jours, ils ont parcouru 4 millions de kilomètres. Il faudra attendre la rentrée pour voir si ce très gros succès estival se confirme, avec un réel changement d’habitude des usagers des transports quand les activités professionnelles et universitaires auront repris. Le baromètre : les souscriptions d’abonnement annuel. Au nombre de 53 000 au 20 août, ils concernent 17 % des utilisateurs. Mais la mairie affirme recevoir un millier de demandes par jour.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Environnement • 19 novembre 2024
abonné·es
Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 13 novembre 2024
abonné·es
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
Entretien • 8 novembre 2024
abonné·es
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Entretien • 6 novembre 2024
libéré
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système.
Par Vanina Delmas