Voile, laïcité et présidentielle

Politis  • 30 août 2007 abonné·es

Le chef de la diplomatie turque, Abdullah Gül, devait être élu mardi président de la République. Son élection met un terme à une longue controverse à propos du voile que porte son épouse, Hayrunnisa. Auprintemps, l’armée, qui se prétend gardienne de la laïcité instaurée en 1923 par Mustafa Kemal, s’était opposée pour cette raison à l’élection d’Abdullah Gül. Mais les élections législatives convoquées pour dénouer la crise ont consacré une très large victoire du parti d’Abdullah Gül, le Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamique. Le conflit entre une « laïcité » alléguée et la démocratie semble donc se régler au profit de la démocratie. Mais la vérité est sans doute dans un propos d’Ufuk Uras, le leader du petit Parti de la liberté et de la solidarité (ODP, gauche), qui réfute toute menace islamiste. Pour lui, l’AKP n’est qu’un « parti néolibéral et néoconservateur typique du processus de mondialisation ». À croire que la polémique sur le voile de la femme du futur président n’avait pour but que de « voiler » cette évidence.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant