Démocratie bananière
Article paru
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
VERDY/AFP
Fin août, le cyclone Dean ravage 80 % des bananeraies martiniquaises. Les producteurs réclament des indemnisations (à droite, Christian Estrosi, secrétaire d’État à l’Outremer). Pas si vite !, s’élèvent France nature environnement et l’Association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais, va-t-on remettre en route la « machine infernale » qui contamine l’île depuis trente ans avec le chlordécone et le paraqua, pesticides hypertoxiques proscrits mais encore utilisés dans les Antilles, par laxisme ? Démocrate, Michel Barnier, qui se veut ministre de« l’Agriculture durable », entend traiter la question « avec le souci de la transparence du débat public » .
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Justice • 8 avril 2025
abonné·es
Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas

Réchauffement climatique • 8 avril 2025
abonné·es
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas

Luttes • 3 avril 2025
abonné·es
Une famille en guerre contre Monsanto
La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas

Entretien • 2 avril 2025
abonné·es
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus récents
1
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Les Démocrates ne reprendront pas le pouvoir à Trump sans livrer bataille »
4
Faire face à la guerre commerciale de Trump