La carte des risques Mon 810
Article paru
dans l’hebdo N° 968 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 968 Acheter ce numéro
Alors que l’annonce d’un moratoire sur les OGM semble possible lors du Grenelle de l’environnement, le collectif Alerte OGM publie la « carte des risques génétiques », relevé (partiel) des cultures de maïs transgénique Mon 810 identifiées cet été par les militants anti-OGM ^2. Conjointement, la Confédération paysanne a remis à la secrétaire d’État à l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, un mémorandum récapitulant les multiples arguments démontrant l’impossible cohabitation entre les OGM et les cultures conventionnelles ou bios ^3
. Parexemple, il est désormais démontré que le pollen de maïs, que l’on croyait trop lourd pour voyager sur de longues distances, peut polluer des parcelles à des kilomètres de distance.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Justice • 8 avril 2025
abonné·es
Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas

Réchauffement climatique • 8 avril 2025
abonné·es
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas

Luttes • 3 avril 2025
abonné·es
Une famille en guerre contre Monsanto
La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas

Entretien • 2 avril 2025
abonné·es
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas