Quelles mutations pour une ville durable ?

Du 13 septembre au 13 décembre, à Paris, la Fondation sciences citoyennes (FSC) propose une université des savoirs, en sept soirées, pour explorer les scénarios d’une planète vivable en 2030.

Politis  • 20 septembre 2007 abonné·es

La gravité du réchauffement climatique et la fin inéluctable du pétrole bon marché obligent les sociétés industrielles à revoir leur copie : la poursuite de la croissance matérielle est impossible, et il faut fortement diminuer la consommation d’énergie.

Ce constat est particulièrement vrai pour les villes, qui cristallisent les causes de la non-durabilité en vigueur. Lieux de concentration des richesses matérielles, elles ponctionnent à bras raccourcis les ressources non renouvelables de la planète, les métabolisent, puis les rejettent sous forme de rebuts non dégradables et d’émanations polluantes ­ gaz à effet de serre en particulier ­ dans les écosystèmes>

Fondée sur une extension urbaine sans fin qui détruit les campagnes entourant les villes, la dynamique de celles-ci ne cesse de faire empirer ces effets. Et pour quel résultat social ? Une nouvelle forme d’apartheid, où la ségrégation sociale se conjugue avec une inégalité considérable de qualité de vie et d’accès à la nature.

Faire décroître la consommation de matières et d’énergie en ville nécessite des mutations sociales, technologiques et urbanistiques de grande ampleur. La réflexion et les travaux pour préparer ces mutations commencent à voir le jour en France. Dans plusieurs villes allemandes, hollandaises et scandinaves, des expériences sur des modes de vie plus durables sont en cours depuis plusieurs années à l’échelle de quartiers entiers.

Quels sont les flux de matières et d’énergie liés aux modes de vie actuels ? Qu’impliquerait un métabolisme territorial capable de soutenir des modes de vie durables ? Quel urbanisme favoriserait de tels modes de vie ? La sociologie peut-elle aider à faire avancer la cause de ces modes de vie renouvelés, par exemple en matière d’énergies renouvelables ? Quels enseignements tirer des expériences du quartier Bedzed, au Royaume-Uni ?

Ces questions feront l’objet de la discussion de la soirée « Changement climatique et après-pétrole : quelles mutations sociales, technologiques et urbanistiques pour une ville durable ? », le 27 septembre de 17 h 30 à 20 h à l’Hôtel de Ville, 5, rue Lobeau, 75004 Paris.

Introduction : Danielle Auffray, adjointe à la recherche, Mairie de Paris.

Animation : Jacques Mirenowicz, La Revue durable, avec Sabine Barles, Yves Cochet, Laurence Raineau et Thanh Nghiem.

Contact : Nadhia Zouari,
media@sciencescitoyennes.org,
09 54 06 54 09 ou 06 24 95 62 04.

Entrée libre sur réservation.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Environnement 19 novembre 2024 abonné·es

Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement

Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Entretien 13 novembre 2024 abonné·es

« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »

Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Entretien 8 novembre 2024 abonné·es

« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »

Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
Entretien 6 novembre 2024 libéré

Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »

L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système. 
Par Vanina Delmas