Quelles mutations pour une ville durable ?

Du 13 septembre au 13 décembre, à Paris, la Fondation sciences citoyennes (FSC) propose une université des savoirs, en sept soirées, pour explorer les scénarios d’une planète vivable en 2030.

Politis  • 20 septembre 2007 abonné·es

La gravité du réchauffement climatique et la fin inéluctable du pétrole bon marché obligent les sociétés industrielles à revoir leur copie : la poursuite de la croissance matérielle est impossible, et il faut fortement diminuer la consommation d’énergie.

Ce constat est particulièrement vrai pour les villes, qui cristallisent les causes de la non-durabilité en vigueur. Lieux de concentration des richesses matérielles, elles ponctionnent à bras raccourcis les ressources non renouvelables de la planète, les métabolisent, puis les rejettent sous forme de rebuts non dégradables et d’émanations polluantes ­ gaz à effet de serre en particulier ­ dans les écosystèmes>

Fondée sur une extension urbaine sans fin qui détruit les campagnes entourant les villes, la dynamique de celles-ci ne cesse de faire empirer ces effets. Et pour quel résultat social ? Une nouvelle forme d’apartheid, où la ségrégation sociale se conjugue avec une inégalité considérable de qualité de vie et d’accès à la nature.

Faire décroître la consommation de matières et d’énergie en ville nécessite des mutations sociales, technologiques et urbanistiques de grande ampleur. La réflexion et les travaux pour préparer ces mutations commencent à voir le jour en France. Dans plusieurs villes allemandes, hollandaises et scandinaves, des expériences sur des modes de vie plus durables sont en cours depuis plusieurs années à l’échelle de quartiers entiers.

Quels sont les flux de matières et d’énergie liés aux modes de vie actuels ? Qu’impliquerait un métabolisme territorial capable de soutenir des modes de vie durables ? Quel urbanisme favoriserait de tels modes de vie ? La sociologie peut-elle aider à faire avancer la cause de ces modes de vie renouvelés, par exemple en matière d’énergies renouvelables ? Quels enseignements tirer des expériences du quartier Bedzed, au Royaume-Uni ?

Ces questions feront l’objet de la discussion de la soirée « Changement climatique et après-pétrole : quelles mutations sociales, technologiques et urbanistiques pour une ville durable ? », le 27 septembre de 17 h 30 à 20 h à l’Hôtel de Ville, 5, rue Lobeau, 75004 Paris.

Introduction : Danielle Auffray, adjointe à la recherche, Mairie de Paris.

Animation : Jacques Mirenowicz, La Revue durable, avec Sabine Barles, Yves Cochet, Laurence Raineau et Thanh Nghiem.

Contact : Nadhia Zouari,
media@sciencescitoyennes.org,
09 54 06 54 09 ou 06 24 95 62 04.

Entrée libre sur réservation.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas