Sélection télé
dans l’hebdo N° 969 Acheter ce numéro
Samedi 29 octobre
Rabih Abou-Khalil
Arte, 23 h 30
Une enfance passée dans l’apprentissage de l’oud, ce luth arabe à manche court. Puis la guerre du Liban, un refuge en Allemagne. Héritier d’une tradition arabe en pleine évolution, Rabih Abou-Khalil a entrepris des études de musique classique à Munich avant de se tourner vers le jazz. Un portrait de Ciro Cappellari au plus près des origines et du travail de l’artiste.
Mardi 2 octobre
Rupert Murdoch Imperator
France 5, câble, satellite et TNT, 21 h 40
Il est un empereur des médias. Danièle Granet et Catherine Lamour livrent le parcours d’un Citizen Kane moderne, au fil de ses acquisitions. Maître du deuxième groupe mondial des médias (News Corporation), présent dans plus de cinquante pays et sur les cinq continents, son empire pèse aujourd’hui 76 milliards d’euros. Un itinéraire entamé dans les années 1960, partant à l’assaut de la presse britannique pour acheter le tabloïd The Sun puis The Times . Dans les années 1980, soutenu par Thatcher, dans un bras de fer avec les syndicats de l’imprimerie, il importe des États-Unis du matériel numérique ; il devient citoyen américain en 1985 pour se conformer à la législation sur la propriété des médias et rachète la Twentieth Century Fox. Dans la crise des années 1990, il rebondit sur la télévision numérique… Une constante dans ce parcours : le cynisme.
Che Guevara
Arte, 22 h 45
Soirée thématique consacrée au Che, dont c’est le quarantième anniversaire de la mort, avec son poids d’héroïsme, d’icône de tous les contre-mouvements politiques et culturels, sous l’angle des dernières heures du guérillero. Mort et légende d’un révolutionnaire s’articule autour de la dépouille du Che, restée introuvable pendant trente ans, une dissimulation partie prenante du mythe. Le second documentaire, Ernesto Che Guevara, le journal de Bolivie , s’appuie sur le journal du Che, de novembre 1966 à octobre 1967, trois jours avant son exécution.