Surprises électorales

Alain Lormon  • 13 septembre 2007 abonné·es

Contredisant toutes les prévisions (mais quelles prévisions ?), les électeurs marocains n’ont pas confirmé le raz de marée annoncé des islamistes du Parti de la justice et de développement (PJD), aux législatives du 7 septembre. La surprise est même venue du bon score de l’Istiqlal, vieux parti nationaliste pourtant accusé de toutes les allégeances et de toutes les corruptions. Celui-ci a obtenu 52 sièges sur 325 (4 sièges de mieux qu’en 2002) contre 47 au PJD (qui progresse de 5 sièges). Mais le principal perdant est l’Union socialiste des forces populaires (36 sièges contre 50 auparavant), qui fait partie avec l’Istiqlal de la coalition gouvernementale sortante.

À noter le bon score du Mouvement populaire (berbériste), qui remporte 43 sièges. Mais l’essentiel est sans doute ailleurs : dans un taux d’abstention record de 63 % ! Ce qui relativise l’enthousiasme de Nicolas Sarkozy qui s’est empressé de féliciter le roi Mohammed VI pour la « vigueur démocratique » de son pays. De quoi donc ont eu peur les électeurs marocains ? C’est évidemment le PJD qui est la principale victime de ce très faible taux de participation. Bien implanté dans les zones urbaines (il progresse à Rabat-Salé, à Tanger, à Meknès, à Kenitra, se maintient à Oujda, mais recule dans le Grand Casablanca et à Fès), il reste faible dans les zones montagneuses et rurales. Une caractéristique que le découpage électoral accentue. Autrement dit, la vérité de ces élections n’est pas forcément la vérité politique du pays.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille