Torpillage…

Denis Sieffert  • 20 septembre 2007 abonné·es

Fin 2002, l’administration Bush mit au point un plan de paix, connu sous le nom de « feuille de route », auquel il associa l’Union européenne, la Russie et les Nations unies (le « Quartette »). Ce plan prévoyait notamment la création d’un État palestinien au plus tard en 2005. Le 30 avril 2003, le détail de plan fut rendu public. La suite est connue : rien. Une initiative américaine pourtant destinée à faire contrepoids dans l’opinion du monde arabe au choc de l’invasion de l’Irak, était aussitôt enterrée. C’est qu’entre-temps le lobby, en étroite relation avec Ariel Sharon, s’était mis en mouvement. Officiellement, l’AIPAC, l’organisation la plus puissante du lobby, apporta son soutien à la feuille de route mais en soutenant en même temps une lettre du Congrès, préparée par 85 sénateurs et 283 représentants de l’AIPAC, demandant à George W. Bush de ne pas faire pression sur Israël, et d’exiger des Palestiniens qu’ils réalisent toutes les conditions de la feuille de route avant la moindre concession d’Israël. Or, toute la philosophie du plan résidait précisément dans la simultanéité des conditions pour les deux parties. La méthode de l’AIPAC n’est pas sans rappeler celle d’Ariel Sharon, qui, lui aussi, « approuva » la feuille de route pour mieux s’y opposer. Israël a ainsi pu continuer à coloniser sans jamais s’opposer officiellement au plan de paix.

Plusieurs fois, la diplomatie américaine a dû ainsi faire volte-face, notamment pendant que Colin Powell ou Condoleezza Rice étaient en tournée au Proche-Orient. Leurs modestes efforts ont été torpillés dans leur dos.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille