Wenders
Article paru
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
Depuis la fin du mois d’août, plusieurs films de Wim Wenders «~première période~» bénéficient d’une reprise. Parmi eux, quelques très grands films, qui ne sont pas toujours faciles d’accès (pas de réédition en DVD). C’est le cas notamment d’ Alice dans les villes (1973), d’ Au fil du temps (1976), de l’Ami américain (1977), de Nick’s movie (1980) et de l’État des choses (1982). Faux Mouvement (1975) et surtout Paris Texas (1984), qui font aussi partie du lot, sont sans doute plus faibles, mais les revoir ne peut procurer de déplaisir. Bref, une rétrospective bienvenue, qui rappelle aussi que Wim Wenders, malgré l’image poisseuse qui est désormais la sienne auprès de nombreux critiques, est un grand cinéaste.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Musique • 16 avril 2025
abonné·es
Sly Stone, itinéraire d’un génie
Un documentaire, sa bande originale et la parution d’un concert inédit remettent l’artiste au cœur de l’actualité des musiques noires.
Par Pauline Guedj

Théâtre • 16 avril 2025
abonné·es
« Œdipe roi », un roi qui tombe à pic
Éric Lacascade signe une mise en scène d’une grande épure du drame de Sophocle. La chute du souverain antique et la crise de la démocratie y résonnent avec force et évidence avec les temps présents.
Par Anaïs Heluin

Cinéma • 16 avril 2025
abonné·es
« Les Temps modernes », derniers feux du muet
Un documentaire sur Les Temps modernes montre combien ce film est un acte de résistance.
Par Christophe Kantcheff

Littérature • 16 avril 2025
abonné·es
« L’Époux », la peau délivre
Patrick Autréaux signe un livre d’amour et d’émancipation, qui raconte comment le narrateur a perdu la foi pour entrer dans la religion de l’écriture.
Par Christophe Kantcheff