Le cas des OGM

Patrick Piro  • 25 octobre 2007 abonné·es

C’est l’un de ses développements inattendus, le Grenelle de l’environnement aura permis une avancée substantielle sur le dossier des OGM. Au lancement du processus, le thème n’est encore qu’un simple paragraphe des questions sanitaires, au grand dam des associations. Elles obtiennent une première victoire début août, avec la constitution d’un groupe de travail spécifiquement dédié aux OGM [^2]. Il faut dire que l’expansion des cultures transgéniques (22 000 hectares cette année), hors de tout cadre légal, rend la situation explosive pendant tout l’été.

Ce sont encore les OGM qui animent le Grenelle dès la rentrée de septembre : Jean-Louis Borloo annonce une loi prochaine, et surtout laisse entendre qu’un moratoire est inévitable [^3]. Tollé à la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, qui claque la porte du groupe OGM, puis revient à la table des discussions, convenant finalement, début octobre, qu’un gel des cultures transgéniques est acceptable, dans l’attente de la fameuse loi destinée à les encadrer. Les associations boivent du petit-lait, mais se retrouvent aussi, d’une certaine manière, prises dans un piège : majoritairement anti-OGM, elles ne peuvent rejeter la perspective d’une loi qui encadrera (et régularisera donc) les cultures transgéniques ­ une directive européenne l’impose. Tout en gardant l’espoir d’y imposer des contraintes telles qu’elle sera dissuasive pour les agriculteurs.</>

[^2]: Un huitième groupe, consacré aux déchets, viendra aussi compléter les six thématiques initiales.

[^3]: Nathalie Kosciusko-Morizet l’avait laissé entendre un peu auparavant avant dans Politis n° 968.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas