Sélection télé

Jean-Claude Renard  • 4 octobre 2007 abonné·es

Dimanche 7 octobre

Jacques Tati

Arte, 20 h 40

Soirée thématique consacrée au cinéaste follement hors des clous, calé dans une espèce de poésie de l’absurde, du quotidien, de la gestuelle, d’un comique sans répétition, au détail près ­ qui a valu au réalisateur le titre de «~Tati-llon~». À commencer par les Vacances de monsieur Hulot (1953). Des vacances pour poser un personnage et sa silhouette, véritable pendant de Chaplin, balbutiant jusque dans la maladresse, un univers où le fond sonore a valeur de dialogue, une ribambelle de saynètes en dilettante, proches des Vittelloni. Film suivi de Jacques Tati, le rire démocratique , de Pierre Philippe, florilège des thèmes chers au cinéaste, et de Playtime story , retraçant la genèse de Playtime , à partir de documents filmés inédits.

Lundi 8 octobre

La Cité de l’immigration

France 5, câble, satellite TNT, 21~h~40

La construction du premier musée de l’Immigration à Paris, qui ouvre ses portes le 10 octobre, sert ici de fil rouge à une série de témoignages de familles d’immigrés. Le lendemain, mardi 9 octobre, à 20 h 40 (même chaîne), autre galerie de portraits, Fils et filles de…, autant d’enfants d’immigrés dessinant le profil d’une génération.

Jeudi 11 octobre

La nuit du Ramadan

France 2, 0 h 30

Orchestrée par Philippe Lefait (« Des mots de minuit », chaque mercredi), c’est ici la quatrième édition pluriculturelle à l’occasion du ramadan. Programmation essentiellement musicale cette année, puisée dans le Sud, au-delà du seul Maghreb. Parmi les invités : Idir, Sapho (notre photo), Buika, Fanga, Winston Mc Anuff, Zahounia. Une invitation à la fête émaillée de pastilles sur la culture musulmane.

Médias
Temps de lecture : 1 minute