Sélection télé

Jean-Claude Renard  • 25 octobre 2007 abonné·es

Dimanche 28 octobre

Mollenard

France 3, 0 h 40

Un drame de la haine conjugale et de la déchéance, orchestré par Robert Siodmak en 1938. Avec Harry Baur, Albert Prejean et la silhouette de Pierre Renoir.

Lundi 29 octobre

Les Survivants

France 5, câble, satellite et TNT, 20 h 40

Rediffusion du documentaire de Patrick Rotman sur des rescapés de la déportation. Du printemps 1944 au printemps 1945. Dix témoignages, autant de verbes, de forces du discours, cognés à l’image d’archives (films professionnels et amateurs, images d’actualités ou clandestines). Selon un clair cheminement : l’arrivée dans les camps, le gaz pour les uns, le travail de forçat pour les autres, la volonté de supprimer les Juifs hongrois et les Tziganes, les rails prolongés jusqu’au pied des crématoires à Auschwitz. Puis l’évacuation forcée des camps, les marches vers d’autres camps, avant le final retour et l’accueil à l’hôtel Lutetia .

Mardi 30 octobre

Prison à domicile

Arte, 20 h 40

Au moment où la répression l’emporte sur la prévention, et où les prisons connaissent un taux d’occupation au-delà du tolérable, Arte programme une soirée « Théma » sur les alternatives à l’incarcération, les enjeux du bracelet électronique et la réparation pénale, mise en place en 1993, pour les mineurs.

Jeudi 1er novembre

Full Metal Jacket

Arte, 20 h 40

En 1987, quand Stanley Kubrick tourne Full Metal Jacket , il existe déjà derrière lui quelques sommes sur la guerre du Vietnam : Apocalypse now (Francis Ford Coppola), Voyage au bout de l’enfer (Michael Cimino), Platoon (Oliver Stone), pour les plus connus. Stanley Kubrick ajoute donc un nouvel opus au sujet. Avec son regard personnel, forcément. Soit un humour corrosif, du vitriol, une verve acerbe. Le pamphlet, librement adapté du livre de Gustav Hasford, se dote d’un souci documentaire : un réel instructeur militaire, un son mono et un gros grain propre aux films d’actualités, un soldat reporter soulignant la guerre des images. Full Metal Jacket marque le coup d’envoi d’une rétrospective exceptionnelle consacrée au cinéaste, presque intégrale : Shining (diffusé sur France 3, le mardi 30 octobre, à 23 h) et Spartacus échappent à ce festival. Sont donc programmés sur cette chaîne en novembre, sans suivre la chronologie de la filmographie, Barry Lyndon (le 5), l’Ultime Razzia (le 7), les Sentiers de la gloire (le 8), 2001 l’Odyssée de l’espace (le 12), Orange mécanique (le 14), Docteur Folamour (le 15), Lolita (le 19), le Baiser du tueur (le 21) et Eyes wide shut (le 22). S’y greffe un documentaire britannique réalisé par Jan Harlan, le beau-frère du cinéaste, Stanley Kubrick, une vie en images ( A Life in pictures , le 21). L’occasion d’observer une unité de tons (acides) dans l’éclectisme, depuis ses débuts avec Day Of The Fight à son dernier film, Eyes Wide Shut .

Médias
Temps de lecture : 2 minutes