Cinéma, mon amour
Article paru
dans l’hebdo N° 977 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 977 Acheter ce numéro
Une collection de livres sur le cinéma s’adressant aux jeunes, c’est une idée. Y traiter de l’amour et des amoureux à l’écran, c’est un pari. Charlotte Garson, rédactrice aux Cahiers du cinéma , s’en sort remarquablement. Sur un sujet si banal au cinéma, dont les enjeux sont pourtant toujours importants, Charlotte Garson se tient à la bonne distance, sans fétichisme ni niaise confusion entre la « vraie vie » et la représentation. Les questions de mises en scène, de corps et de visages d’acteurs, de narrations et d’apparitions… sont toutes habilement évoquées à propos de la rencontre, du coup de foudre, du baiser, des retrouvailles… Amoureux est un livre d’intelligence.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Musique • 16 avril 2025
abonné·es
Sly Stone, itinéraire d’un génie
Un documentaire, sa bande originale et la parution d’un concert inédit remettent l’artiste au cœur de l’actualité des musiques noires.
Par Pauline Guedj

Cinéma • 16 avril 2025
abonné·es
« Les Temps modernes », derniers feux du muet
Un documentaire sur Les Temps modernes montre combien ce film est un acte de résistance.
Par Christophe Kantcheff

Théâtre • 16 avril 2025
abonné·es
« Œdipe roi », un roi qui tombe à pic
Éric Lacascade signe une mise en scène d’une grande épure du drame de Sophocle. La chute du souverain antique et la crise de la démocratie y résonnent avec force et évidence avec les temps présents.
Par Anaïs Heluin

Littérature • 16 avril 2025
abonné·es
« L’Époux », la peau délivre
Patrick Autréaux signe un livre d’amour et d’émancipation, qui raconte comment le narrateur a perdu la foi pour entrer dans la religion de l’écriture.
Par Christophe Kantcheff