Deux démarches complémentaires

Michel Soudais  • 15 novembre 2007 abonné·es

Le vote du bureau national du PS, le 6 novembre, en faveur du traité modificatif européen (36 pour, 20 contre, 2abstentions et un refus de vote) n’entame pas la détermination des opposants à ce texte. Depuis plusieurs semaines, les représentants des formations politiques, associations et syndicats, signataires de l’appel lancé le 16 octobre ( Politis , n° 972) ont pris l’habitude de se retrouver dans un Collectif unitaire contre le nouveau traité européen. Ils mènent pour l’instant une « campagne d’information citoyenne » , à travers de nombreuses réunions locales, pour expliquer que le nouveau traité est « un clone du traité constitutionnel européen » , rejeté le 29 mai 2005, et renforcer l’exigence d’une consultation populaire. À cette fin, cet appel d’organisations est désormais proposé à la signature sur Internet ^2 et le sera très bientôt sur papier. En décembre, le Collectif unitaire envisage de passer à la vitesse supérieure avec des meetings nationaux, àMontpellier et à Toulouse, notamment.

Parallèlement, un Comité national pour un référendum s’est constitué samedi dernier. Exclusivement destiné à réclamer l’organisation d’un référendum sur le nouveau traité, ce CNR rendra public dans les jours prochains un appel de personnalités que ses initiateurs, les socialistes Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez, souhaitent le plus large possible. Une démarche approuvée par le Collectif unitaire et à laquelle des socialistes, comme Marie-Noëlle Lienemann, et les chevènementistes, qui n’avaient pas pris part à la campagne unitaire du « non » de gauche en 2005, ont déjà donné leur accord. « C’est un cadre dans lequel des gens qui ont voté « oui » peuvent se retrouver » , assure François Delapierre. L’objectifest de recueillir un million de signatures. Une affiche et des réunions publiques devraient appuyer cette « bataille démocratique » destinée à interpeller Nicolas Sarkozy et surtout les parlementaires qui, par leur vote en Congrès lors de la révision de la Constitution française préalable à la ratification du traité, peuvent imposer un recours au référendum.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian