La poubelle d’ordinateurs
Article paru
dans l’hebdo N° 976 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 976 Acheter ce numéro
KARUMBA/AFP
Lors de la semaine de la réduction des déchets (3-11 novembre), la filière de recyclage des déchets électroniques annonçait un timide décollage. À Nairobi (Kenya), les cadavres de postes de radio, ordinateurs, batteries, etc. pourrissent sur l’immense décharge de Dandora, deuxième site africain le plus pollué selon l’ONG états-unienne Blacksmith Institute. Plomb, cadmium, mercure, dioxines : dans cette ambiance ultratoxique, jusqu’à 90 % des enfants vivant alentour sont en mauvaise santé, souffrant notamment de problèmes respiratoires. Un début ? Les pays du Nord se débarrassent souvent de leurs vieux ordinateurs en les donnant dans le Sud. Près de20 %, inutilisables, filent à la décharge…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 8 janvier 2025
abonné·es
« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Écologie • 8 janvier 2025
abonné·es
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Entretien • 11 décembre 2024
libéré
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Luttes • 4 décembre 2024
abonné·es
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus lus
1
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
2
Manuel Bompard : « Ceux qui ne censureront pas François Bayrou s’excluront du Nouveau Front populaire »
3
À Mayotte, le mépris colonial ordinaire d’Emmanuel Macron
4
Neuf femmes accusent Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles