Le zouave et l’abricot

Salah Guemriche publie une somme sur l’origine arabe de nombreux mots de la langue française.

Alain Lormon  • 1 novembre 2007 abonné·es

Cela fait belle lurette que l’on donne notre flouze au toubib ­ et pas qu’un chouia ­ quand on est patraque. Et cela, sans savoir que ce flouze, ce toubib et ce chouia ont été introduits dans notre argot par les Français d’Algérie. Plus récemment, et de même origine, c’est l’ arobase des adresses électroniques qui a surgi dans notre vocabulaire. À la lecture du Dictionnaire des mots français d’origine arabe , de Salah Guemriche, d’autres surprises nous attendent. Les racines arabes, berbères, turques ou persanes de la langue française nous apparaissent, insoupçonnées, profondes et parfois très anciennes.

D’abricot à zouave, l’auteur a recensé 391 mots, dont certains, comme alcool , fardeau ou guitare , font partie de notre vocabulaire quotidien. S’ils se font oublier, c’est qu’ils ne nous arrivent pas toujours directement. Beaucoup ont transité par l’espagnol, d’autres par l’italien, certains, comme pyjama (« vêtement de jambe » en persan), par l’anglais.

La découverte des sciences et lettres de l’âge d’or de l’Andalousie musulmane a conduit des pans entiers de lexique spécialisé vers nos langues. Du vocabulaire de l’astronomie, dont les étoiles Altaïr , Aldébaran et Bételgeuse , ainsi que le célèbre zénith . Les mathématiques, de l’ algèbre (passé au latin au XIIe siècle) à l’ algorithme . Plus étonnant, l’art équestre et ses haras , ses races chevalines, alezan ou genêt , et leurs couleurs, zain ou aubère .

Le voyage des mots nous est raconté grâce à une recherche impressionnante sur les étymologies et leurs occurrences dans la littérature. Comme le fait remarquer Assia Djébar, de l’Académie française, qui préface l’ouvrage, ce sont des « mots passerelles » que nous offre Salah Guemriche. En mutualisant les influences, ce dictionnaire a une valeur éducative et nous invite à reconsidérer les liens historiques et culturels entre la France et le monde arabo-musulman. Une source de connaissances et de réflexion. Et un cadeau original pour les amis.

Dictionnaire des mots français d’origine arabe, Salah Guemriche, Le Seuil, 877 p., 35 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Carole Delga et Alexis Corbière : quelle union à gauche pour gagner ?
Entretien 3 décembre 2024 abonné·es

Carole Delga et Alexis Corbière : quelle union à gauche pour gagner ?

La présidente socialiste de la région Occitanie et le député de Seine-Saint-Denis échangent sur la gauche, leurs visions de l’unité, leur divergence sur la radicalité d’un programme et la manière de combattre le RN. Dialogue sans concession.
Par Lucas Sarafian
Noémie de Lattre : « Mon axe féministe, c’est la réconciliation »
Entretien 27 novembre 2024 abonné·es

Noémie de Lattre : « Mon axe féministe, c’est la réconciliation »

Dans son dernier spectacle, L’Harmonie des genres – « pensé pour les hommes » –, Noémie de Lattre revient sur le couple, la sexualité, les violences sexistes et sexuelles, la domination masculine et le patriarcat, avec les instruments de l’éducation populaire.
Par Salomé Dionisi
« Revue du Crieur », la fin d’un beau pari
Revue 27 novembre 2024 abonné·es

« Revue du Crieur », la fin d’un beau pari

L’originale revue coéditée par Mediapart et La Découverte publie son ultime livraison après dix ans d’existence, avec un beau dossier sur la tragédie en cours à Gaza. C’est aussi une nouvelle publication sur papier qui disparaît, rappelant les difficultés de ces acteurs importants du débat intellectuel.
Par Olivier Doubre
De quoi la grève du sexe est-elle le non ?
Intersections 25 novembre 2024

De quoi la grève du sexe est-elle le non ?

La journaliste et autrice féministe Élise Thiébaut analyse le mouvement coréen 4B, appelant à la grève de toutes les injonctions imposées par le patriarcat, et qui suscite un écho important aux Etats-Unis depuis la réélection de Donald Trump.
Par Élise Thiébaut