Max d’informations
Article paru
dans l’hebdo N° 974 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 974 Acheter ce numéro
DR
Depuis le 5 juillet 1999, la cigogne Max, équipée d’une balise satellite à panneau solaire par André Fasel, directeur du Muséum d’histoire naturelle de Fribourg (Suisse), dévoile aux scientifiques les mystères et les méandres de la migration annuelle de ses congénères. C’est la première fois qu’une cigogne est suivie aussi longtemps, et surtout que l’un de ses petits, Ulli, l’est aussi. Cette année, démonstration évidente de l’influence du réchauffement climatique, Max n’a pas franchi le détroit de Gibraltar pour gagner le Sud marocain. Après avoir quitté la Suisse et la France plus tard que les autres années, elle s’est arrêtée en Andalousie.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Environnement • 19 novembre 2024
abonné·es
Une proposition de loi surfe sur la colère agricole pour attaquer violemment l’environnement
Deux sénateurs de droite ont déposé une proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Mégabassines, pesticides, etc. : elle s’attaque frontalement aux normes environnementales, pour le plus grand bonheur de la FNSEA.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 13 novembre 2024
abonné·es
« L’élection de Trump tombe à un très mauvais moment pour le climat »
Climatosceptique de longue date, Donald Trump ne fera pas de l’écologie sa priorité. Son obsession est claire : la productivité énergétique américaine basée sur les énergies fossiles.
Par Vanina Delmas
Entretien • 8 novembre 2024
abonné·es
« Des événements comme la COP 29 n’apportent pas de transformations politiques profondes »
Le collectif de chercheurs Scientifiques en rébellion, qui se mobilise contre l’inaction écologique, sort un livre ce 8 novembre. Entretien avec un de leur membre, l’écologue Wolfgang Cramer, à l’approche de la COP 29 à Bakou.
Par Thomas Lefèvre
Entretien • 6 novembre 2024
libéré
Clément Sénéchal : « Les gilets jaunes ont été le meilleur mouvement écolo de l’histoire récente »
L’ancien chargé de campagne chez Greenpeace décrypte comment la complicité des ONG environnementalistes avec le système capitaliste a entretenu une écologie de l’apparence, déconnectée des réalités sociales. Pour lui, seule une écologie révolutionnaire pourrait renverser ce système.
Par Vanina Delmas