Prix Wepler
Article paru
dans l’hebdo N° 976 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 976 Acheter ce numéro
Le prix Wepler-Fondation La Poste n’est pas tout à fait comme les autres prix d’automne. La preuve : pour ses 10 ans, il revient à Olivia Rosenthal, pour On n’est pas là pour disparaître (Verticales), dont nous disions tout le bien que nous en pensons ici même la semaine dernière. Une mention spéciale a été attribuée à Louise Desbrusses pour Couronnes, boucliers, armures (POL). Le prix Wepler distingue des livres de littérature. Ce n’est peut-être pas un hasard puisque son jury, composé avant tout de lecteurs non professionnels, est un jury tournant.
Pour aller plus loin…
Festival • 20 novembre 2024
abonné·es
Festival : « Un week-end à l’Est », destination Erevan
Explorant la partie orientale du continent européen, si fragile sur le plan géopolitique, le festival parisien Un week-end à l’Est met cette année en lumière l’Arménie et sa capitale via une dense programmation pluridisciplinaire.
Par Jérôme Provençal
Cinéma • 19 novembre 2024
« Rapture » : ombres et lumières
Deuxième volet que Dominic Sangma consacre à son enfance passée dans un village au nord-est de l’Inde.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 19 novembre 2024
abonné·es
« Direct Action » : « La radicalité politique du sujet appelait une forme radicale »
Pour réaliser Direct Action, Guillaume Cailleau et Ben Russell ont filmé en immersion la vie quotidienne des zadistes de Notre-Dame-des-Landes.
Par Christophe Kantcheff
Festival • 19 novembre 2024
abonné·es
Cinéma : le festival « Afriques en vision », à Bordeaux
Du 28 novembre au 2 décembre, le festival se propose d’approcher « les faits politiques des Afriques et du monde du point de vue des Africain·e·s » par le biais du cinéma.
Par Christophe Kantcheff