Sortir du nucléaire en une décennie

Politis  • 1 novembre 2007 abonné·es

On connaît, mais pas chez nous, des plans de sortie du nucléaire. Des études existent en France, le Réseau sortir du nucléaire vient de publier la sienne : fermer les 58 réacteurs français en cinq ou dix ans ­ demain ! On détaille, incrédule : élimination de la gabegie d’électricité (23 réacteurs), le paquet sur les énergies renouvelables (25 autres). Pour l’étape « cinq ans », il faut compter sur les énergies fossiles, mais c’est transitoire. C’est d’abord un document pédagogique, explique le Réseau, qui démontre que le nucléaire n’est pas une fatalité mais une « simple » question politique.

Nucléaire : comment en sortir ?, 13 euros (envoi compris), 4 euros pour la synthèse, 04 78 28 29 22, www.sortirdunucleaire.org

Énergies renouvelables, le débat

L’association Global Chance nous livre un très passionnant petit fascicule pour réfléchir sur le rôle objectif que pourront jouer les renouvelables dans un futur proche, loin des fantasmes ou des anathèmes. Très utile pour rester les pieds sur terre : les renouvelables ne « sauveront pas la planète » , en tout cas pas toutes seules.

Petit mémento des énergies renouvelables, 01 46 26 31 57.

L’Atlas environnement

C’est un superbe document que publie le Monde diplomatique . L’Atlas environnement présente en cartes la crise écologique planétaire et s’efforce d’en décrypter le sens politique : il s’agit d’un avatar de l’économie prédatrice. Avec la panoplie des injustices sociales ­ migrants climatiques, populations touchées par les pollutions industrielles et nucléaires, etc. Et, par exemple, à qui ExxonMobil a donné des fonds pour démolir la thèse du réchauffement climatique ? L’ouvrage interroge ensuite les stratégies de lutte : repli nationaliste ou bataille internationale, les énergies renouvelables, etc., avec des expériences choisies partout sur la planète.

En kiosque, 196 p., 200 cartes, 7 euros.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas