Thon marron
Article paru
dans l’hebdo N° 976 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 976 Acheter ce numéro
Très grosse responsabilité pour la Commission internationale de gestion des thonidés de l’Atlantique (Iccat), réunie en Turquie, et qui doit décider avant le 18 novembre d’actions enfin efficaces de protection du thon rouge, au bord de la disparition en Méditerranée, après dix ans de surexploitation et de pêche illégale. Les demi-mesures de l’an dernier n’ont même pas été appliquées, et les quotas définis en 2006 ont été superbement ignorés. Pour Greenpeace, une seule solution désormais : fermer sine die la pêche au thon rouge en Méditerranée.
Plus d’information : www.greenpeace.fr
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Luttes • 3 avril 2025
abonné·es
Une famille en guerre contre Monsanto
La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas

Entretien • 2 avril 2025
abonné·es
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas

Environnement • 26 mars 2025
abonné·es
Algues vertes : un combat sans fin
La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas

Reportage • 19 mars 2025
abonné·es
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Best of
Les plus récents
1
À Paris, Marine Le Pen s’imagine en Martin Luther King face « aux forces du système »
2
Au Mirail, à Toulouse, l’unité antifasciste est un village
3
Gino, menacé d’extradition vers la Hongrie : « Même si je gagne ma liberté, il faudra continuer la lutte »
4
« Les faits divers déchirent le tissu social pour en dévoiler la structure »