Vient de paraître

Politis  • 1 novembre 2007 abonné·es

Nouvelles Questions féministes

Dans sa livraison de fin novembre (vol. 26, n° 3), la revue que dirige Christine Delphy aborde le thème de la « parité linguistique ». Pourquoi, au contraire des Québécois, les Français n’ont-ils pas de « vainqueuses » mais seulement des « vainqueurs » ? Et pourquoi une femme peut-elle être « directrice de l’école de danse de l’Opéra » alors qu’elle ne peut être que « directeur » d’une équipe olympique ? NQF plaide pour l’émancipation par le langage… Larevue peut être commandée en librairie (19 euros le numéro).

Par ailleurs, NQF organise le 10 novembre un colloque sur le thème : « L’imbrication du sexisme et du racisme en France et aux États-Unis aujourd’hui ».

Reid Hall, 4, rue de Chevreuse, 75006 Paris, www.unil.ch/liege/nqf

Mouvements

La revue Mouvements, qui consacrait son n° de septembre-octobre au postcolonialisme, propose sur son site un dossier complet et critique sur le Grenelle de l’environnement : « Opération Génétiquement Manipulée ». Avant et après la grand-messe du 25 octobre.

www.mouvements.info

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Carole Delga et Alexis Corbière : quelle union à gauche pour gagner ?
Entretien 3 décembre 2024 abonné·es

Carole Delga et Alexis Corbière : quelle union à gauche pour gagner ?

La présidente socialiste de la région Occitanie et le député de Seine-Saint-Denis échangent sur la gauche, leurs visions de l’unité, leur divergence sur la radicalité d’un programme et la manière de combattre le RN. Dialogue sans concession.
Par Lucas Sarafian
Noémie de Lattre : « Mon axe féministe, c’est la réconciliation »
Entretien 27 novembre 2024 abonné·es

Noémie de Lattre : « Mon axe féministe, c’est la réconciliation »

Dans son dernier spectacle, L’Harmonie des genres – « pensé pour les hommes » –, Noémie de Lattre revient sur le couple, la sexualité, les violences sexistes et sexuelles, la domination masculine et le patriarcat, avec les instruments de l’éducation populaire.
Par Salomé Dionisi
« Revue du Crieur », la fin d’un beau pari
Revue 27 novembre 2024 abonné·es

« Revue du Crieur », la fin d’un beau pari

L’originale revue coéditée par Mediapart et La Découverte publie son ultime livraison après dix ans d’existence, avec un beau dossier sur la tragédie en cours à Gaza. C’est aussi une nouvelle publication sur papier qui disparaît, rappelant les difficultés de ces acteurs importants du débat intellectuel.
Par Olivier Doubre
De quoi la grève du sexe est-elle le non ?
Intersections 25 novembre 2024

De quoi la grève du sexe est-elle le non ?

La journaliste et autrice féministe Élise Thiébaut analyse le mouvement coréen 4B, appelant à la grève de toutes les injonctions imposées par le patriarcat, et qui suscite un écho important aux Etats-Unis depuis la réélection de Donald Trump.
Par Élise Thiébaut