Vient de paraître

Politis  • 29 novembre 2007 abonné·es

Vérités sur un conflit

Alain Gresh et Fayard nous proposent une nouvelle édition actualisée d’un ouvrage qui constitue sans doute la meilleure pédagogie sur le conflit israélo-palestinien. À tous ceux qui veulent voir clair dans le plus ancien des conflits, que beaucoup de médias s’ingénient à obscurcir au nom de savants équilibres politiques et commerciaux, nous recommandons ardemment cette lecture agrémentée d’une chronologie très dense et d’une efficace cartographie. Par cette mise à jour, le journaliste du Monde diplomatique évoque les derniers épisodes de la crise inter-palestinienne depuis la victoire électorale du Hamas en 2006.

Israël, Palestine, Vérités sur un conflit,
Alain Gresh, Fayard, 266 p., 19 euros.

Marcelle, opus trois

Pour tous les fans de Pierre Marcelle (dont nous sommes), c’est-à-dire de prose ciselée, vacharde juste à point, et sans concession à aucune forme de pouvoir, fût-ce celui de son propre patron ( Libé ), voici le troisième volume de Quotidienne . Le chroniqueur y réunit ses écrits journalistiques, de début 2004 à fin 2006, revisités à la lumière du temps. Il accompagne l’histoire grande ou moins grande, la guerre d’Irak, la prise en otage de Florence Aubenas, l’affaire du voile islamique, le CPE, la résistible ascension de Sarkozy, et même la toute petite histoire, mais non la moins jouissive~: lire dans cette dernière catégorie «~le BHV du BHL~» , dont «~la surface médiatique est une grande surface~». Hélas, toujours d’actualité. Mais ce qui fait le prix de ce volume, c’est aussi la chronique de cette crise de Libération qui conduisit au départ de Serge July. Il n’y a pas plus proche témoin, ni plus distancié. Et il est même question de Politis … Du petit-lait, quand on aime le journalisme insoumis.

Quotidienne 2004-2006, Pierre Marcelle, Fayard, 575 p., 22 euros.

Histoire d’un résistant

Un homme libre dans le couloir de la mort. C’est sous ce beau titre paradoxal que Claude Guillaumaud-Pujol nous propose le récit de la vie de Wesley Cook, devenu en 1971 Mumia Abu-Jamal. Par-delà le récit d’un combat judiciaire d’une incroyable ténacité, qui dure depuis vingt-cinq ans, c’est l’histoire sociale et politique de toute la communauté noire de Philadelphie qui est ici retracée. Et le portrait d’une Amérique toujours habitée par son vieux démon : le racisme.

Mumia Abu-Jamal, un homme libre dans le couloir de la mort, Claude Guillaumaud-Pujol, Le Temps des Cerises, 192 p., 12 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Cette encombrante démocratie
Idées 2 avril 2025 abonné·es

Cette encombrante démocratie

En France comme dans d’autres sociétés libérales, l’État de droit subit la vindicte du gouvernement et de l’extrême droite politique et médiatique. Qui sont ses ennemis et quels effets ont leurs assauts ? Analyses de la revue Pouvoirs.
Par François Rulier
Palestine : quatre auteurs pour l’histoire
Essais 26 mars 2025 abonné·es

Palestine : quatre auteurs pour l’histoire

On ne compte déjà plus les livres parus sur Gaza depuis le 7 octobre 2023. Nous en recensons ici quelques-uns qui portent des regards très différents sur la tragédie.
Par Denis Sieffert
George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 libéré

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre