Libéralisme

Olivier Doubre  • 20 décembre 2007 abonné·es

On reproche trop souvent, y compris dans ces pages, au libéralisme (dominant) d’être aujourd’hui la source de tous nos maux, des inégalités galopantes et de l’exploitation sans cesse plus sauvage d’hommes par d’autres hommes. Prenant à contre-pied nombre de penseurs et de militants politiques avec lesquels nous partageons beaucoup à Politis , le philosophe Pierre Zaoui, directeur de programme au Collège international de philosophie et membre du comité de rédaction de la revue Vacarme , revient, dans un petit livre rafraîchissant, sur ce glissement sémantique, très fréquent aujourd’hui dans la gauche (de gauche), de la lutte contre le capitalisme à la lutte contre le libéralisme. Sa démarche, qui rappelle certaines des interventions que nous avons publiées cet automne dans notre série « Ces questions qui fâchent à gauche », ne saurait cependant être confondue avec une apologie de l’air du temps. Au contraire, il propose un véritable programme de réflexion, rappelant la nécessité d’une condamnation et d’une lutte sans relâche contre toutes les formes d’exploitation sauvage et d’inégalités qui ne cessent de (re)fleurir aujourd’hui, en défense du concept de liberté, fondement du libéralisme, qui promeut le principe d’égalité des chances.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »
Entretien 20 novembre 2024 abonné·es

Philippe Martinez : « La gauche porte une lourde responsabilité dans la progression du RN »

Pour Politis, l’ancien secrétaire général de la CGT revient sur le climat social actuel, critique sévèrement le pouvoir en place et exhorte les organisations syndicales à mieux s’adapter aux réalités du monde du travail.
Par Pierre Jacquemain
Thiaroye, un massacre colonial
Histoire 20 novembre 2024 abonné·es

Thiaroye, un massacre colonial

Quatre-vingt ans après le massacre par l’armée française de plusieurs centaines de tirailleurs africains près de Dakar, l’historienne Armelle Mabon a retracé la dynamique et les circonstances de ce crime odieux. Et le long combat mené pour briser un déni d’État aberrant.
Par Olivier Doubre
L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes
Intersections 19 novembre 2024

L’intersectionnalité en prise avec la convergence des luttes

La comédienne Juliette Smadja, s’interroge sur la manière dont les combats intersectionnels sont construits et s’ils permettent une plus grande visibilité des personnes concernées.
Par Juliette Smadja
États-Unis, ramène la joie !
Intersections 13 novembre 2024

États-Unis, ramène la joie !

La philosophe, professeure à l’université Paris VIII et à la New-York University, revient sur les élections aux Etats-Unis et examine l’itinéraire de la joie dans un contexte réactionnaire : après avoir fui le camp démocrate, c’est désormais une émotion partagée par des millions d’électeurs républicains.
Par Nadia Yala Kisukidi