Campagne inédite
Article paru
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
Pour la première fois en France, une campagne publicitaire a parlé clairement de l’avortement. Entre le 18 et le 27 janvier, dans le métro et les gares d’Île-de-France, 780 affiches conçues par le Planning familial et financées par le conseil régional ont diffusé ce message : « Sexualité, contraception, avortement : un droit, mon choix, notre liberté ». Trente ans après la légalisation de l’avortement, « les libertés que l’on croyait hier acquises sont de moins en moins reconnues », explique le Planning *. « De nombreux obstacles entravent l’accès aux interruptions volontaires de grossesse en Île-de-France »,* rappelle le conseil régional, qui marque ainsi le premier engagement d’une institution en la matière.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Presse • 16 janvier 2025
La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
Enquête • 15 janvier 2025
abonné·es
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 13 janvier 2025
abonné·es
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Sur le gril • 13 janvier 2025
Incendies en Californie : les stars d’abord
Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock
Best of
Les plus lus
1
« Climat délétère » et « management toxique » : la Cinémathèque française en pleine tourmente
2
Manuel Bompard : « Ceux qui ne censureront pas François Bayrou s’excluront du Nouveau Front populaire »
3
À Mayotte, le mépris colonial ordinaire d’Emmanuel Macron
4
Neuf femmes accusent Gérard Darmon de violences sexistes et sexuelles